![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/03/Koko1.jpg)
C’est le titre d’une somptueuse chanson, que l’artiste-musicien, Koko Dembélé, leader incontesté du reggae au Mali, vient de mettre les « bacs » sur la crise socio-politique et sécuritaire qui secoue le Mali. A travers ce Featuring, qui comprend une seule chanson de cinq minutes, Koké Dembélé dit «Hug Ofray» entend apporter sa contribution à la résolution de la crise que traverse, depuis janvier, son pays.
«Cette situation interpelle tous les Maliens. Je pense que les artistes qui sont des leaders d’opinion, ont un très grand rôle à jouer», explique-il
.
Dans cette chanson qu’il a chantée avec des jeunes rappeurs maliens, dont Master Soumi, le «vieux-père», comme l’appelle ses fans, adresse un message de paix aux Maliens et à tous les acteurs impliqués dans cette crise. Epris de paix, Koko Dembélé refuse toute idée de partition du Mali. Pour lui, l’intervention militaire ne doit pas être la première, ni l’unique option pour ramener les
«frères égarés» à la raison. Dans sa chanson, il fait un rappel sur les séquelles de la guerre en Sierra-Léone, en Somalie et récemment en Côte d’Ivoire.
«Il est facile de déclencher une guerre, mais il est difficile de faire face à ses conséquences », avertit-il. Ces Maliens, indique-t-il, qui ont pris aujourd’hui les armes contre leurs frères se trompent de combat. Il s’agit, ajoute- t-il, des jeunes qui ignorent, peut-être, l’histoire du Mali.
«Ils ont besoin d’être remis à niveau. Et ce travail est le rôle de l’historien. Mais aussi, de l’artiste», a-t-il expliqué.
A noter que la version audio de ce Featuring a été distribuée, gratuitement, à plusieurs radios à Bamako et à l’intérieur du Mali. Le clip sera disponible dans les jours à venir. Et Koko Dembélé de préciser que cette chanson, sur la crise malienne, n’a rien à voir avec l’album qu’il s’apprête à mettre sur le marché dans les mois à venir.
Abou Berthé