La CARE à propos des efforts de développement du Mali : "Nous voulons faire de notre pays une puissance agricole dynamique"

Août 25, 2011 - 18:30
Août 26, 2011 - 13:56
 0  5

Dans une contribution qu'il nous a fait parvenir, le président de la Convergence Africaine pour le Renouveau  (CARE-Afriki Lakuraya) Cheick Boucadry Traoré résume les grandes lignes du projet de société du parti des ciwara. Ce candidat virtuel à l'élection présidentielle de  l'an prochain met l’accent sur  la détermination de son parti à faire une révolution agricole au Mali. Il aborde aussi d'autres domaines comme l'éducation, la diaspora, la culture…

[caption id="" align="alignleft" width="300" caption="Mr Cheick Boucadry Traoré"][/caption]

Notre pays se trouve face à de grands défis. Après 50 ans d'indépendance, des millions de Maliens vivent encore dans la pauvreté et l'insécurité, privés de l'accès à une alimentation suffisante, à la santé, à l'éducation, au capital, et aux autres services, dans des conditions qui ne se sont pas améliorées depuis les premières années de notre indépendance.

     Nous entendons répondre à ces défis en proposant à nos compatriotes un projet de société pour des lendemains meilleurs - "Mali Sambalano (Agenda pour le Renouveau)". Mali Sambalano est une semence extraordinaire que nous comptons semer très prochainement. Il germera rapidement et sa gratifiante récolte transformera notre société pour toujours en l'orientant vers un vrai développement durable.

La CARE se veut un artisan du développement économique et social. Notre objectif est d'explorer ensemble de nouvelles avenues pour une économie solidaire et démocratique, réinventer une économie qui sera au service de la société...

Niélé : Grenier de la Sous-région

Nous avons baptisé notre programme de Mécanisation de l'agriculture Niélé en hommage à une légendaire paysanne malienne qui a inspiré notre peuple en glorifiant le travail et en encourageant le labeur collectif. Niélé s'est fait remarquer dans sa communauté par son dévouement et sa bravoure comme cultivateur, mais aussi par son esprit de solidarité. Elle incarne la souveraineté alimentaire de par son travail et sa capacité d'innovation. Niélé incarne le vrai Ciwara.

Notre projet de société repose sur la mise en place d'un programme de promotion de la mécanisation agricole dans le cadre de nos objectifs stratégiques de développement: faire du Mali le grenier de la sous-région. En effet, nous voulons faire de notre pays une puissance agricole dynamique, compétitive, attractive, respectueuse de l'environnement, créatrice de richesse et répondant aux besoins de développement économique et social de la population.

Sankoré : Remise à niveau de l'Education

L'université Sankoré sera toujours une fierté pour l'Afrique parce qu'elle a été une grande institution intellectuelle du monde noir. Plus de 25 000 étudiants venaient des quatre coins du monde pour étudier dans cette université, connue pour ses normes élevées et ses conditions d'admission rigoureuses pendant le 12 et 16 ème siècle. Elle prospéra et devint un siège très important de l'apprentissage dans le monde musulman. Les principaux sujets étaient les études islamiques, le droit, la littérature, la médecine, l'astronomie, les mathématiques, la physique, la chimie, la philosophie, la linguistique, la géographie, l'histoire et l'art. Les étudiants pouvaient aussi apprendre un métier et le code d'éthique. Elle a produit des chercheurs de renommée mondiale, reconnus par leurs publications.

Il est nécessaire de repenser les politiques d'éducation pour rendre l'école plus performante, accessible aux masses et aux populations démunies (en privilégiant les centres de formation technique et professionnelle). L'école doit être centrée sur le renforcement des capacités. L'éducation au Mali a besoin d'être remise à niveau afin de donner une forte impulsion au développement du pays.

Bogori II : Politique et programmes d'Insertion des Nationaux  à l'Etranger

Mansa Bogori II monta sur le trône du Mandé vers 1303. Il se rendit célèbre par sa tentative d'exploration de l'Océan Atlantique. Il envoya des navires en  exploration car il se refusa à croire que la mer  était  sans limite. Il conduisit lui-même une grande expédition de deux mille pirogues vers l'Amérique du Sud et ne revint jamais. Bogori II fut le premier Malien à aller à l'aventure à la quête de la connaissance. ...

Nous devons mettre en place une politique qui mettra en confiance les Maliens de l'étranger. Créer des conditions nécessaires pour faciliter leur retour et leur réinsertion économique, sociale et professionnelle. Nous devons prendre des mesures incitatives en matière d'investissement, qui favorisent les entrepreneurs maliens résidant à l'extérieur avec la possibilité de rapatrier les capitaux et bénéfices de leur pays de résidence. Aussi, leurs talents et connaissances en affaires ainsi que leurs relations personnelles sont autant d'atouts pour la relance de la machine économique du secteur privé…

Founé Djéli : Hub de la Culture Africaine

Les Founés et les Djélis sont mis à l'honneur à travers ce programme. En effet, les Founés et les Djélis ont su transporter la mémoire (histoire et culture) de notre peuple de génération en génération au fil du temps. La caste des Founés et des Djélis est née puis s'est développée dans un contexte où n'existait, historiquement pas, l'écriture. Ils sont considérés comme étant les dépositaires de la tradition orale. Les Founés et Djélis ont toujours été la mémoire du Mandé. Ils sont chanteurs et musiciens, historiens, généalogistes, chroniqueurs, conteurs.  Aujourd'hui encore, ils sont recherchés et ils continuent de distiller le savoir pour lequel ils sont écoutés. Ils restent un chroniqueur important de notre société.

L'image du Mali est, avant tout, culturelle. Son histoire, sa culture, sa musique  ont, sans nul doute, une portée universelle que matérialisent beaucoup de ses sites prestigieux. Le tourisme culturel au Mali recèle un vaste potentiel. C'est pourquoi nous voulons faire du Mali le 'hub de la culture Africaine' et faire de cette culture le pilier d'un développement durable. La CARE trouve nécessaire de faire de la culture malienne un instrument solide dans notre ingénierie pour le développement du Mali… (à suivre)

Bruno D SEGBEDJI

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow