Certes, le chef des Ançar-Dine, Iyad Ag Aghali, veut instaurer la charia au Nord-Mali. Mais, il doit comprendre que l’islam c’est d’abord la foi. On ne peut pas obliger quelqu’un à être musulman. L’islam c’est aussi, la tolérance, le pardon et la cohabitation entre autres. Nous avons donné la parole aux femmes afin qu’elles délivrent leur avis sur cette autre charia d’Iyad Ag Aghali.
Habssétou Kély, membre de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (UNAFEM) :
« Le fondement de l’islam, c’est d’abord, les 5 piliers. Tous ceux-ci passent d’abord par la foi. La religion musulmane n’est pas compliquée, c’est très facile, si tu cherches à comprendre. Ce n’est pas par la force qu’on arrive à faire adhérer les gens. Ils doivent accepter et venir d’eux même sans contrainte. Nous, nous travaillons avec le coran. On n’invente rien, tout est écrit dans le coran. Ces gens ne peuvent pas venir pour imposer leur charia surtout dans une région comme Tombouctou, où l’islam est beaucoup développé et surtout que c’est la terre des 333 saints. C’est inexplicable »
Un autre membre de l’UNAFEM :
« Le concept charia est beaucoup plus large. Les gens doivent chercher à comprendre et connaître la charia. Je ne comprends pas dans une région comme Tombouctou, où l’islam est beaucoup développé, qu’on impose la charia alors que les populations savent déjà le fondement de la religion musulmane qui repose sur les 5 piliers. Ils veulent juste gâter notre religion, ces jihadistes ».
Mme Togola Aminata Niamoto Diakité, femme politique
« Je salue la prise de position claire des chefs religieux musulmans. Cela est un pas très important dans la compréhension des millions de fidèles musulmans qui vivent au Mali.
Instaurer la charia au Mali aujourd’hui de cette façon est inadmissible. Depuis Mars 1991, le Peuple souverain du Mali a décidé d’aller vers un Etat Démocratique, laïque et sociale.
Depuis toujours le Mali a été une terre de cohabitation pacifique entre toutes les religions révélées dans une hospitalité unique aux Maliennes et Maliens.
Ançar-Dine de Iyad n’est pas représentatif pour l’islam, cela ce voit par des actes qu’il pose, les exactions de Tombouctou et Gao sont les preuves qu’il agit à son seul et unique nom, et non au nom de tous les musulmans du Mali. Je lui demande qu’il face une retenue dans les actes et les verbes violents et qu’il sache que la tribune de l’histoire est intolérable, car l’islam est la religion du Salam.
La foi dans la religion est quelque chose d’intime, elle ne s’impose pas. En plus, la religion musulmane est celle de la paix, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre et le respect de la diversité.
Depuis les grands empires jusqu’à nos jours, le Mali a été une terre de religion musulmane, mais un islam tolérant et ouvert aux autres. Cela est visible à Tombouctou à la Maison de Réné CAILLE, la dina de Sékou Amadou etc.
Cela montre que le Mali a été toujours une terre d’islam. Je suis persuadée que nous sommes dans la bonne voie avec le Haut Conseil Islamique qui nous organise dans le sens du dialogue des religions. Les actes posés par les chefs religieux chaque fois qu’il s’agit du Mali. Ces signes s’ajoutent à la volonté politique et les garanties constitutionnelles qui montrent que la charia ne sera pas instaurée au Mali par la force.
Assitan Keita, Ançar-Dine
La religion musulmane n’est pas compliquée, ce sont les gens qui l’ont rendu compliqué à cause de la méconnaissance du coran. Tous les musulmans savent que la religion est basée sur des charias. On ne devient pas musulman du jour au lendemain, il faut être un bon croyant et avoir la foi pour pratiquer cette religion. Ce n’est pas en imposant sa propre charia que les gens vont te suivre comme cela et surtout sous la pression et la peur. Non ! Ces gens là pouvaient gagner le cœur des maliens, s’ils étaient passés par de bons chemins. Car, la population malienne constitue 98% de musulmans. Pour quoi imposer une charia encore ? ».
Une dame, native de Tombouctou sous l’anonymat
« On est libre de choisir sa religion. Comment ces gens peuvent venir instaurer leur propre charia à Tombouctou, une terre de renom, la cité des 333 saints. En plus, une ville qui a été battue sur la religion musulmane, qui peut parler de l’islam aux habitants de Tombouctou. Personne ne va les suivre. Ces gens ne sont même pas des islamistes, ce sont des bandits réunis dans un groupe appelé Ançar-Dine, qui n’honore pas notre islam.
Ce n’est pas par la violence qu’on peut amener quelqu’un vers l’islam. Il faut tout d’abord la croyance c’est redoutable. Je ne pense pas que cela peut marcher par la force. Ces gens ne doivent pas s’attaquer aux populations en imposant leur soit disant charia ».
Kadiatou Diarra, commerçante
« Nous n’avons pas besoin de ce genre de charia pour l’islam, une charia qui est basée sur la violence et la torture. Car ces gens là cohabitent avec des bandits rebelles, ils ont mené des combats ensemble et ont semé la peur au sein de la population au nord en tuant des militaires. S’ils veulent vraiment instaurer la charia, ils doivent commencer d’abord par ces gens qui ont violé impunément des femmes sans défense au lieu de contraindre des femmes et des jeunes filles à porter des voiles. Alors que le port du voile est d’abord un choix. Par exemple moi, depuis très longtemps je me voile. C’est un choix que j’ai fait sans contrainte et personne ne m’a obligé. Tous les musulmans savent que l’islam est basé sur la foi. Ailleurs, cela demande la paix. Si ces gens veulent vraiment la paix pourquoi, ils ne chassent pas ces rebelles et surtout s’ils ne sont pas complices. Vraiment, notre pays et surtout le nord n’a besoin de cette charia imposée par ces individus qui se disent Ançar-Dine. L’islam c’est tout simplement la foi. La religion musulmane n’a pas besoin de toutes ces violences et exactions, elle demande la paix ».
Mariam Maïga, secrétaire
« Le Mali a toujours été un pays musulman et laïc. Pourquoi du jour au lendemain, on veut instaurer la charia. Tout musulman et croyant sait que l’islam c’est d’abord la foi. Pour être un bon musulman, il faut avoir la foi. Tout le monde est d’accord là-dessus. On ne peut pas accepter cette nouvelle charia de ce groupe Ançar-Dine. Ces gens n’ont pas de respect envers l’islam car tout ce qu’ils font est contre la religion. Ils doivent se ressaisir au nom de la religion musulmane qu’ils prétendent défendre ».
Propos recueillis par Salimata Fofana