La CNAS Faso-Hèrè à propos de la crise dans l'enseignement supérieur : Soumana Sako appelle le Gouvernement à rectifier le tir

Sep 1, 2011 - 18:30
Sep 4, 2011 - 09:29
 0  3
[caption id="" align="alignleft" width="250" caption="Dr Soumana Sacko"][/caption] Dans une déclaration qu'il nous a fait parvenir à propos de la crise de l'université malienne, la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS Faso-Hèrè) de Soumana Sako dénonce la faible qualité de l'enseignement dispensé, la crise de l'emploi et des valeurs civiques et morales, la déliquescence de l'Etat, le développement de l'affairisme et du népotisme comme clé de réussite sociale en lieu et place de la compétence. Le parti demande au gouvernement de réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Pour le Secrétaire Général du Bureau Politique National du parti de Soumana Sako, la CNAS-Faso Hèrè tient à exprimer sa vive préoccupation face à la décision du Gouvernement de fermer, pour deux mois, la plupart des établissements d'enseignement supérieur. "En décrétant ainsi de facto l'année blanche, le Gouvernement de la République du Mali a pris une lourde responsabilité face à l'avenir à court et moyen termes de la jeunesse malienne, et ce, d'autant plus qu'aucun des problèmes structurels invoqués à l'appui de sa grave décision ne saurait être résolu en l'espace de deux mois et sans concertation préalable de l'ensemble des acteurs concernés, indique le communiqué de presse signé par Soumana Tangara. Et Soumana Sako et ses amis de souligner que la CNAS-Faso Hèrè est convaincue que la crise structurelle que traverse l'école malienne est tributaire de l'environnement interne et externe de l'école malienne. Un environnement caractérisé, selon eux, par "la faible qualité de l'enseignement dispensé ainsi que la crise de l'emploi et des valeurs civiques et morales, la déliquescence de l'Etat, le développement de l'affairisme et du népotisme comme clé de réussite sociale en lieu et place de la compétence". C'est pourquoi, elle invite le gouvernement à avoir une vision stratégique, une approche systématique et une démarche concertée avec l'ensemble des parties prenantes face aux problèmes structurels que connait l'école malienne depuis bientôt deux décennies. 

Pour le Secrétaire Général du Bureau Politique National, l'Ingénieur Soumana Tangara " La CNAS-Faso Hèrè proposera, le moment venu, son Plan Global Abdoulaye Singaré de Sauvetage de l'Ecole malienne (PASSE) visant à remettre celle-ci dans son rôle républicain de vecteur de mobilité sociale dans un monde en pleine mutation intellectuelle, culturelle, scientifique, technologique, économique et politique ".

Signalons, par ailleurs, que le président de la CNAS-Faso Hèrè, Dr Soumana Sako vient de signer son retour à Bangui. Depuis le 14 août 2011, le Dr Soumana Sako conduit une mission pluridisciplinaire de l'Union Africaine en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine et en République du Burundi. Il est accompagné notamment de MM. Mbaye Diouf du Sénégal, ancien Directeur Régional de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique et Amadou Ousmane Diallo de la Mauritanie, ancien Secrétaire Exécutif de l'Observatoire des Fonctions Publiques Africaines. La mission, qui prendra fin le 3 Septembre 2011, est chargée d'aider les Gouvernements et les partenaires traditionnels et non-traditionnels de ces trois pays à réussir leur participation à la Conférence de Solidarité que l'Union Africaine envisage d'organiser pour mobiliser des ressources financières et techniques en faveur des pays africains engagés dans de complexes processus de reconstruction et de développement post-conflit.

En effet, lesdits pays doivent relever d'énormes défis dans le domaine de la reconstruction de l'Etat, de la restructuration de l'économie, de l'emploi des jeunes, de la réforme de l'Armée et des services de sécurité, de la consolidation des institutions démocratiques et de la concorde nationale, de la relance des secteurs de l'éducation et de la santé, de la démobilisation et de la réinsertion socioéconomique des ex-combattants, des droits humains, de la justice, et de la promotion du genre et du progrès social.

Arrivée à Bangui le 22 août, la mission a rencontré les plus hautes autorités du pays, y compris le Chef de l'Etat, SE le Président François Bozizé, le Premier Ministre et le Président de l'Assemblée Nationale. Ce séjour en République Centrafricaine fut une sorte de "retour au bercail" pour le Dr Soumana Sako qui, il convient de le rappeler, y a servi aux Nations Unies comme Chef du Bureau des Economistes du PNUD.

On imagine donc toute l'émotion et la joie des retrouvailles entre le Dr. Sako et les Banguissois, ceux-ci gardant "un souvenir indélébile des qualités humaines et professionnelles ainsi que de l'engagement panafricaniste de celui qui a été nommé Chef du Gouvernement de Transition du Mali alors qu'il était précisément en poste à Bangui ".

Bruno D SEGBEDJI

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow