La crise du gaz domestique perdure :La bouteille de 6 kilos désormais cédée à 6 000 FCFA au lieu de 2 000 FCFA sur les marchés de Bamako

Nov 9, 2011 - 18:30
Nov 11, 2011 - 06:05
 0  5
Plus les jours passent plus le prix du gaz domestique monte en flèche. En effet, sur divers points de vente, le précieux combustible est désormais vendu, quand il est disponible, entre 5 000 à 6000F CFA. C'est dire que la situation va de mal en pis et cela est dû principalement au non paiement des arriérés de subventions que l'Etat doit aux fournisseurs de gaz butane.

Après avoir soldé 1,5 milliard FCFA sur les 3 milliards 53 millions FCFA qu'il doit aux fournisseurs de gaz butane, le Gouvernement semble compter sur un oubli des utilisateurs afin de se retirer de la prise en charge d'une partie substantielle des coûts de revient du gaz butane.

C'est vrai qu'il y a dans le pipeline un projet allant dans le sens d'un retrait de la subvention sur le gaz butane mais que le Gouvernement a du mal à sortir compte tenu de la sensibilité du sujet. Car, une telle décision équivaudrait à une fuite de responsabilité face au désastre écologique qui est le nôtre.

 

Comment un pays menacé par la famine, à cause principalement de la déforestation, peut-il s'offrir le luxe de laisser les ménages se débrouiller en coupant le bois pour leurs besoins d’énergie ?

 

Le Gouvernement peut faire l'économie d'une telle mesure en réduisant tout simplement le train de vie de l'Etat, en gérant de manière orthodoxe les maigres ressources de notre pays. Il sera aussi regrettable que le Premier ministre puisse porter la responsabilité d'une telle mesure de retrait de la subvention de l'Etat qui est présentement de 70% sur la bouteille de 6 kilos.

Même revoir à la baisse le niveau de cette subvention paraît inacceptable. Il y a d'autres champs sur lesquels le Gouvernement pourrait faire serrer la ceinture. Mais pas sur le dos de dame nature…pas sur le prix du gaz butane.

 

Mamadou FOFANA  

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow