Suite à la demande de Bamako, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) poursuit son retrait effectif du pays. En effet, elle vient de mettre la clé sous le paillasson d'une sixième base, dans la région de Kidal, selon un communiqué de la mission.
Les forces de la Mission multidisciplinaire intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont quitté une base située près du village de Tesalit, dans le nord-est du Mali, annonce un communiqué de la mission.
"La Minusma a achevé son retrait accéléré de sa base de Tessalit dans la région de Kidal, au nord du Mali", indique le communiqué.
Le retrait s'est déroulé selon le calendrier prévu mais dans des conditions de sécurité extrêmement tendues, puisque le personnel de la Minusma à Tessalit a dû se réfugier dans des bunkers à plusieurs reprises en raison de tirs, y compris le 19 octobre lorsque son C130 a été touché à l'aile alors qu'il atterrissait dans la localité, sans faire de blessés ou de dommages majeurs à l'avion.
Selon le communiqué, la fermeture du camp de Tessalit marque le premier retrait de la Minusma de la région de Kidal et constitue sa sixième base à fermer.