La présidente de l'Association Malienne des Personnes de Petite Taille, Kadi Barry : "Comme les autres, les personnes de petite taille ont leur mot à dire dans la conception du Mali"
L'Association Malienne des Personnes de Petite Taille (AMPPT) vient de célébrer son troisième anniversaire depuis sa création en octobre 2009. Cet événement a été fêté, le lundi 10 octobre, à travers une conférence-débat sur la problématique de l'intégration des personnes de petite taille dans la vie scolaire, sociale et professionnelle et l'enregistrement de l'émission Top Etoiles au Carrefour des jeunes, le mardi 11 octobre. Selon la présidente de cette association, Kadi Barry, les personnes de petite taille ont leur mot à dire dans la conception du Mali.
Organisation apolitique, l'Association malienne des personnes de petite taille a vu le jour en octobre 2009, dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion. Cette association œuvre pour l'épanouissement et la promotion des personnes de petite taille tant sur le plan national qu'international.
Le lundi 10 octobre, sa présidente Kadi Barry plus connue sous le sobriquet de "Madame ATT" a soufflé ses trois bougies. Cet événement a été célébré au cours d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Modibo Kadjogué, dans la salle Wa Kamissoko du Centre International de Conférence de Bamako.
Plusieurs invités étaient présents notamment Dr Moussa Sissoko, représentant le Président de la République, Amadou Toumani Touré.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de l'AMPPT, Kadi Barry a tout d'abord adressé ses sincères remerciements à la Première Dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l'Enfance et marraine de son association. "Cette bonne mère a toujours laissé sa porte ouverte pour recevoir des personnes comme moi. Je voudrais tout simplement dire al barka à notre marraine. Maman Lobbo, les personnes de petite taille te seront reconnaissantes pour toujours" a-t-elle précisé.
De sa création à ce jour, il faut dire que l'AMPPT a fait un grand pas pour l'épanouissement et la promotion des personnes de petite taille. Cela à travers des conférences sur leur situation, des appuis financiers des structures étatiques. Avec l'appui de la Fondation pour l'Enfance et Islamic Relief, l'AMPPT a offert des vivres, des habits et d'autres produits aux personnes démunies.
Elle a également aidé ses membres pour l'obtention de 20 bourses de formation en coupe et couture au COPPEC. "Nous avons aussi initié et obtenu avec l'APEJ en partenariat avec le BIT-ISFP une formation CREE. Nous travaillons avec l'APEJ et les partenaires techniques et financiers pour l'obtention de prêts pour les projets de création de PME-PMI au profit de nos membres. Nous avons organisé en collaboration avec le réseau africain des journalistes et communicateurs avec succès un forum sous régional consacré à l'intégration des personnes de petite taille qui a conduit à la création de la Fédération ouest africaine des associations des personnes de petite taille et l'élection Miss CEDEAO" a déclaré Kadi Barry. Avant de laisser entendre que : "trois années d'existence dans la vie d'une organisation comme l'AMPPT est certes peu, mais force est de reconnaître qu'aujourd'hui au Mali et ailleurs avec les activités que nous avons menées, je peux dire sans risque de me tromper qu'elles ont permis de nous faire connaitre. Cela dénote le dynamisme de tout un chacun".
Pour la présidente de l'AMPPT, les personnes de petite taille ont leur mot à dire dans la conception du Mali. "Comme les autres nous vivons. Comme les autres nous sommes hautains, envieux, curieux, intéressés, timides. Comme les autres nous avons nos joies et nos mécontentements. Comme les autres nous avons une mémoire et une très bonne imagination.
Comme les autres nous sommes convaincus que la solidarité et l'entraide constituent le socle de la sauvegarde de la dignité humaine. C'est pour cela que nous devons à bras le corps lutter pour un changement de comportement de la société face aux multiples problèmes auxquels nous sommes confrontés tous les jours" a-t-elle précisé. Le ministre Modibo Kadjogué et le représentant du Président ATT, Moussa Sissoko ont tous félicité et remercié Kadi Barry pour son engagement en faveur des personnes de petite taille.
Les festivités de cet anniversaire de l'AMPPT ont été bouclées le mardi 11 octobre par l'enregistrement de l'émission Top Etoiles de l'ORTM au Carrefour des Jeunes. Il s'agissait pour les organisateurs de recréer et de contribuer au développement de la culture au Mali. C'était en partenariat avec la Fédération Malienne des Associations des personnes handicapées.
Alou B HAIDARA
Quelle est votre réaction ?