La question des migrations en ouverture du sommet de l'UA

Juin 14, 2015 - 02:08
Juin 14, 2015 - 02:08
 0  10
[caption id="attachment_1013122" align="aligncenter" width="900"]La question des migrations en ouverture du sommet de l'UA Le président du Zimbabwe et de l'UA Robert Mugabe (G), le président zambien Edward Lungu et le sud-africain Jacob Zuma (D) au 25e sommet de l'Union africaine à Johannesburg, le 13 juin 2015.
AFP PHOTO / MUJAHID SAFODIEN[/caption] Le sommet de l'Union africaine s’ouvre ce dimanche. Près d'une cinquantaine de chefs d'Etat du continent sont attendus à Johannesburg. Il s'agit du 25e sommet de l'UA dont le thème officiel est l’autonomisation des femmes. Un thème qui a jusqu'à présent été un peu éclipsé par les crises du continent.
Officiellement au menu ce dimanche matin : migration, xénophobie et gouvernance. Des discussions entre chefs d'Etat qui doivent se tenir à huis clos. L'Afrique du Sud a connu unevague d'attaques xénophobes ces derniers mois. Au moins six personnes sont décédées et des centaines d'immigrés africains ont été déplacés. Des violences qui ont choqué et relancé le débat sur l'immigration. Le mois dernier déjà, lors d'un sommet de la Sadec au Zimbabwe, le président Robert Mugabe a pris à partie le chef d'Etat sud-africain. Nul doute que le président Jacob Zuma va certainement devoir s'expliquer devant ses pairs. Le Burundi et la crise qu'a provoquée la décision du président Pierre Nkurunziza de se présenter à un troisième mandat a déjà fait l'objet de nombreuses réunions, notamment le conseil de paix et de sécurité samedi soir. Et sera certainement abordé par les chefs d'Etat......Lire la suite sur rfi.fr

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow