Jean-Yves Le Drian a relevé que l’intervention française au Mali avait largement contribué à stabiliser le pays. «Le Mali a retrouvé un processus démocratique. Assez globalement, les groupes terroristes ont fait l’objet d’un repli même s’il y a là ce qu’on pourrait appeler des métastases», a-t-il déclaré.
Malgré l’opération Barkhane (3 500 hommes) engagée en août 2014, des zones entières échappent toutefois encore, au Mali, au contrôle des forces maliennes et étrangères et
les attaques jihadistes se sont étendues vers le centre, puis le sud du pays.
«J’estime que le dispositif Barkhane nous donne satisfaction (..) y compris dans l’articulation que nous avons avec les pays du G5 Sahel», a souligné le ministre.
La France recherche «activement» Mokhtar Belmokhtar
L’attaque de Ouagadougou a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste
Mokhtar Belmokhtar. Interrogé sur le sort de ce dernier, le ministre de la Défense français n’a pas fourni de nouvelles informations, notamment sur sa localisation.
«Nous le recherchons activement», a simplement indiqué Jean-Yves Le Drian. Bien que Mokhtar Belmokhtar ait été donné pour mort à plusieurs reprises, des informations ont fait état il y a plusieurs mois de son repli en Libye.