L'ADM dans le Wassoulou : Madani Tall défie Modibo Sidibé dans son fief
Une mission du parti Avenir pour le développement du Mali (ADM) s’est rendue le 22 septembre 2011 dans des communes du cercle de Yanfolila. Le parti de Madani Tall a enregistré à l’occasion des adhésions massives et lance ainsi un défi à l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé dont les partisans présentent la localité comme leur bastion politique.
Le 22 septembre dernier, une mission de l’ADM a été invitée par les populations de la commune rurale de Hinèmana dans le cercle de Yanfolila à parrainer les festivités du 51e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Ladite mission était conduite par le secrétaire général adjoint de l’ADM, Cheick Tidiane Traoré dit Anglais et comprenait Sidiki Soumaoro, natif de la localité, mais président de la coordination du cercle de Kati et Drissa Kadouno, responsable de la coordination de la commune IV. Elle a quitté Bamako le 21 septembre 2011 pour Hinèmana avec des escales à Yanfolila ville, où elle a été séduite par la chaleur de l’accueil présageant un avenir radieux du parti dans la capitale du Wassoulou, puis à Kalana pour la même ambiance. A Yanfolila ville où des visites de courtoisie ont été rendues au préfet, maire et chef de village, des permanences verront le jour bientôt,toutefois, 2 permanences sont déjà installées à Kalana.
Adhésion massive à l’ADM
Les populations de ces deux localités, auxquelles la vision de l’ADM pour un Mali prospère a été expliquée, ont adhéré massivement à la cause de Madani Amadou Tall, grand économiste de son état dans un siècle dédié à l’économie. A Hinèmana où la délégation est arrivée vers en soirée, l’atmosphère du jour était, on ne peut plus, festive. Triomphalement accueillie à l’entrée du village par des jeunes, la délégation a d’abord été conduite au foyer des jeunes pour un entretien avant de faire le tour des personnalités de la commune. Le lendemain, Cheick Tidiane Traoré et sa délégation ont été invités à assister au défilé du 22 septembre et autres manifestations folkloriques avant d’assister le soir à la finale de la coupe de football parrainée par l’ADM. Une occasion de remettre des enveloppes aux 2 finalistes, des ballons et des jeux de maillot aux couleurs de l’ADM et des T-shirts pour l’ensemble des jeunes des 17 villages qui composent la commune rurale de Hinèmana. Des actes qui y ont donné plus d’élan à la mobilisation pour les idéaux du parti. En plus des 30 permanences déjà installées dans le chef lieu de la commune et les quelques unes de 5 villages, c’est toute la commune de Hinèmana qui sera inondée de permanences ADM dans les jours à venir, à en croire les jeunes de la localité. Ceux-ci ont expliqué leur adhésion à la cause de Madani Amadou Tall par l’originalité de ses idées et son jeune âge (43 ans). Un semblable avec lequel ils comptent réaliser le pari du tournant générationnel au Mali.
Toutefois, ils ont demandé au parti la réalisation de forages dans leurs localités et surtout une coupe de football incluant toutes les communes voisines de Hinèmana dont la finale est prévue pour le 25 décembre prochain. Les femmes quant à elles ont souhaité un appui dans le cadre de leurs activités génératrices de revenus comme le maraîchage. Selon le chef de la mission, Cheick Tidiane Traoré, l’engouement était réel et fait inédit, l’imam, le chef de village et le président d’honneur de l’APE jurent désormais par le nom de l’ADM. Un signe qui n’a pas échappé aux populations de Hinèmana, après une période de sécheresse, la mission est arrivée avec la pluie dans le village. C’est pourquoi à son retour le 23 septembre 2011, elle a fait l’objet de toutes les sollicitudes.
Comme on le voit, l’ADM vient de réaliser un grand coup en réussissant une grande mobilisation dans le Wassoulou, fief natal de Modibo Sidibé. Toute chose qui laisse entrevoir de chaudes empoignades entre ces deux potentiels candidats à la présidentielle de l’année prochaine. L’ex-premier ministre y aura fort à faire à un jeune loup aux dents longues.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)