Dans un article paru, ce 25 juillet, dans le quotidien L’Indépendant, l’Ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, a fait des révélations sur l’affaire des deux hélicoptères Super Puma vendus par Airbus à l’armée malienne et «cloués au sol» depuis.
- Maliweb.net - La question des hélicoptères de l’armée «cloués au sol», on se souvient, avait été révélée par le président IBK au cours d’une interview dans un média étranger. L’information a été reprise, en France, par Karim Keita, fils du président, député et président de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale du Mali. Devant le tollé général provoqué par ce énième scandale autour des marchés de l’armée, un Malien de France a même écrit à Airbus pour des réponses. Sans succès.
En visite, hier, dans les locaux du quotidien malien L’Indépendant, Joël Meyer s’est prononcé sur l’affaire «sans s’aventurer dans les détails qu’il «
ne maitrise pas», rapporte le journal. «Airbus» est une société privée souligne le diplomate. A l’en croire, écrit le journal, «
avant de passer la commande, les acheteurs étaient bien conscients qu’il s’agissait d’hélicoptères d’occasion avec tous les risques que cela comporte, y compris celui lié à la maintenance».
Aussi, informe L’indépendant, l’Ambassadeur de France a toutefois rassuré que «
ce problème est en passe d’être surmonté»
. Déclarant qu’«
Airbus est en contact avec les autorités en charge du dossier afin de remédier aux problèmes techniques».
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net