[caption id="attachment_564702" align="aligncenter" width="600"]
![Lancement du projet Bamako horizon 2030…](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/10/Tramway-.jpg)
Adama Sangaré entouré de ses hôtes[/caption]
Ficelé sous l'impulsion de l'ancien président de la République Amadou Toumani Touré, le projet de construction de lignes de tramway à Bamako avait été mis sous l'éteignoir un moment. Il vient d'être réactivé avec l'engagement du président Ibrahim Boubacar Kéita. C'est ce qui explique la visite des responsables d'Astom-Afrique à Bamako pour poser les jalons de ce grand projet dénommé Bamako horizon 2030. Le maire du district Adama Sangaré a organisé, le mercredi 2 octobre, une cérémonie en l'honneur de ses hôtes, le Directeur général adjoint d'Alstom-Afrique, Pascal Drouhaud et Thierry de Margerie.
Selon le maire Adama Sangaré, il est impérieux pour les villes africaines, a l'instar de Bamako, de maitriser leur développement pour éviter l'asphyxie. " A Bamako, nous devons faire face à 5,4% de croissance annuelle de la population qui représentera 6 millions d'habitants à l'horizon 2050 ", a-t-il déclaré.
M. Sangaré a ajouté qu'on note la concentration de 80% des activités industrielles nationales à Bamako et un déséquilibre terrifiant entre les deux rives du fleuve Niger. L'équation à résoudre est la suivante : comment faire fonctionner cet ensemble articulé avec un système de transport collectif performant en intégrant les fonctions urbaines essentielles ? Il s'agira, a expliqué le maire de la cité des trois caïmans, de faire de Bamako un hub naturel, un territoire attractif à 90 minutes de l'ensemble des capitales ouest-africaines. Tels sont les enjeux majeurs pour la ville de Bamako.
Ainsi, le projet Bamako horizon 2030 portera sur des volets essentiels comme la mobilité urbaine, avec des aménagements à faire pour aérer la ville ; l'assainissement et plus particulièrement la gestion des déchets et des eaux usées.Pour le Directeur général adjoint d'Alstom-Afrique, il s'agit de faire de la ville de Bamako, une ville modèle en Afrique de l'ouest. Il a rappelé l'expertise d'Alstom-Afrique qui est déjà présente dans plusieurs villes du continent comme Dakar, Casablanca, Rabat, Nairobi. Le projet aura pour axe central la construction de deux lignes de tramway Nord-Sud et Est-Ouest, pour aider à une plus grande mobilité.
Et le maire Adama Sangaré d'ajouter que ces lignes de tramway ont besoin d'un système de transports de relais. Ce qui nécessite un partenariat public-privé pour mieux gérer la circulation dans la ville
Bruno. D.S