[caption id="attachment_88431" align="alignleft" width="315"]
Diamou Keita, DG Gendarmerie[/caption]
Depuis sa nomination à la tête de la gendarmerie nationale du Mali, le colonel Diamou Keita et son adjoint ont réussit non seulement à maintenir la discipline au sein de ce corps mais aussi et surtout à doter la gendarmerie de moyens logistiques lui permettant d’accomplir sa mission tel que l’exige la réalité sociopolitique de notre pays. Mieux, malgré ces modestes moyens, Diamou et son adjoint s’activent encore à doter notre pays d’une gendarmerie performante et moderne. En termes de perspective, les hommes en bleu feront la fierté de toute une nation.
Le général Poudiougou aurait échappé de justesse à plusieurs tentatives d’assassinat
Quelques mois avant le coup d’Etat du 22 mars, le chef d’Etat major des Armées, le général Gabriel Poudiougou aurait échappé de justesse à plusieurs tentatives d’assassinat. L’information qui circule depuis peu de la haute administration militaire porte sur une série de révélation dans les relations entre ATT et certains généraux de notre armée. Nos sources révèlent également d’autres scandales autour de l’implication directe de l’ex président dans le financement du terrorisme.
Léré : Affrontement imminent entre MNLA et Ançar-dine
La semaine dernière, une mission d’Ançar-Dine s’est rendue à Léré, ville occupée par le MNLA dans le but d’une coalition éventuelle contre un assaut de l’armée malienne. Selon nos sources, les négociations entre les deux bandes armées terroristes ont semblent-ils abouti à des dissensions sur plusieurs points. D’ailleurs a-t-on appris, le chef de guerre d’Ançar-Dine, le redoutable Oumar Ag Amaha avait même menacé de déloger le MNLA de force. C’est Iyad, lui même qui aurait demandé de sursoir à une telle initiative. Malgré tout, culmine entre les deux groupes. Plusieurs patrouilles sillonnent présentement la localité.
Tombouctou : Interdiction de circuler en pantalon et sans une longue barbe
Les terroristes qui occupent la sainte ville de Tombouctou ne semblent pas s’arrêter en si bon chemin. Après les sévices subis par les femmes non voilées, voilà qu’ils s’attaquent désormais aux hommes qui par malheur se retrouveraient avec un pantalon trop long ou sans barbe. La terreur qui s’abat ainsi sur la population risque sans aucun doute de sonner l’heure d’une révolte imminente.
Djiby Tall bientôt en prison
L’actuel Directeur de l’Autorité routière, Djibril Tall va-t-il être rattrapé par ses casseroles. Le bureau du vérificateur général dans un de ses derniers rapports avait épinglé Djibril Tall, alors directeur national des transports pour mauvais gestion. Le montant en cause se chiffre à plusieurs dizaines de millions de nos francs. Ce transfuge du CNID- faso-yiriwa-ton, devenu baron du PDES, va-t-il donc rejoindre N’Diaye Bah à la maison centrale d’arrêt de Bamako Coura. Si l’on s’en tient à nos sources, il ne s’agit plus qu’une question de semaine, car le dossier aurait été transmis au pool économique comme bien d’autres dossiers sur lesquels nous reviendrons.