Le député Lanceni Balla Kéita à l'occasion des 19 ans de l'ADEMA-PASJ : Le parti est trop silencieux sur les problèmes de la nation
"L'ADEMA reste un parti ouvert, un parti de dialogue, de concertation, toujours prêt à réaliser le rassemblement le plus large sur la base des valeurs fondamentales de démocratie… Mais, il règne dans le parti, la loi du silence sur certains grands problèmes d'actualité de la Nation à savoir l'école, avec la grève des enseignants dans plusieurs localités du pays". C'est en ces termes que le député élu à Kati et non moins membre du CE de l'ADEMA-PASJ, l'honorable Lanceni Bala Keita commente, dans un entretien exclusif qu'il nous a accordé, le parcours de la première force politique du Mali
Pour cet ancien ministre des Travaux publics sous le président Alpa Oumar Konaré, au cours de ces 19 ans, l'ADEMA-PASJ a fait du changement une action de réforme permanente grâce à laquelle elle a consacré l'Etat de droit et les libertés individuelles et collectives. La formation politique a misé et continue de miser, pour le présent et l'avenir, sur la maturité du peuple malien et sa capacité d'assurer une vie publique évoluée. Ses choix ont toujours pris leur source dans les ambitions du peuple et dans la volonté des populations urbaines et rurales.
Le parti a tiré profit des expériences des autres pour permettre au Mali de poursuivre sa marche sur la voie de la démocratie, du pluralisme et des droits de l'homme, sans risque de régression.
C'est une réalité que l'ADEMA a participé à l'évolution du pays en toutes ses étapes, en enracinant davantage la participation, la citoyenneté et le pluralisme politique dans la vie publique, au sein des institutions constitutionnelles, des diverses instances et structures consultatives ainsi que dans le domaine de l'information", a-t-il déclaré.
Concernant ce 19 ème anniversaire, dira-t-il, les gens veulent des chiffres, surtout relatifs aux réalisations physiques. "A mon sens, toutes ces réalisations concourent à l'amélioration des conditions de vie de toutes les couches de la population (santé, eau potable, éducation, transport, énergie, cadre de vie, etc). Je ne citerai pas donc de chiffres car, il n'y a pas eu de documents finalisés sur la vie de l'ADEMA-PASJ jusqu'à ce jour. Je citerai seulement un aspect sur lequel beaucoup de choses peuvent se dire par rapport à la gestion interne du parti lui-même".
Il a rappelé que, créé le 25 Mai 1991, le PASJ a rassemblé plus de 60% de la population pour arriver au pouvoir. Un parti que d'aucuns avaient qualifié à l'époque d'équivalent de l'African National Congres (ANC). Cela était vrai. Au fil du temps, la gestion interne du parti a provoqué son éclatement et la création de 3 autres Partis : MIRIA, RPM, l'URD et lui a fait perdre le pouvoir. "Je considère cela comme un échec dans la phase de maturation du parti". Cependant, malgré cela, a-t-il souligné, le parti de l'abeille a su conserver l'éthique de ne pas s'identifier à la personnalité de son premier responsable. Cela est, à le croire, une très bonne chose et doit être toujours ainsi.
Pour l'honorable Lanceni Balla Kéita, l'ADEMA reste un parti ouvert, un parti de dialogue, de concertation, toujours prêt à réaliser le rassemblement le plus large sur la base des valeurs fondamentales de démocratie. Toutefois, a-t-il fait remarquer, le parti n'a pas encore su s'affranchir de cette sorte de besoin de s'entredéchirer qu'on appelle l'indiscipline et ceci, à chaque élection. Les militants et les responsables du parti doivent avoir toujours à l'idée, que la force d'un parti se trouve aussi dans la discipline, dans sa cohésion. «Si nous arrivons à vaincre au sein du parti, l'indiscipline, l'ADEMA sera à coup sûr au pouvoir en 2012», a-t-il indiqué.
A mon sens, il règne, dans le parti, la loi du silence sur certains grands problèmes d'actualité de la Nation à savoir l'école avec la grève des enseignants, dans plusieurs localités du pays. Un grand parti comme l'ADEMA-PASJ doit pouvoir faire une déclaration sur le sujet. Il en est de même pour les travailleurs de l'HUICOMA. Et Lanceni Balla Kéita de déclarer qu'il félicite les députés de l'opposition, qui ont eu le courage d'interpeller le ministre en charge de cette unité afin que le peuple malien soit largement informé de la situation dans laquelle vivent les travailleurs de cette usine depuis deux ans.
"Cette action a été une occasion pour que les honorables députés Konimba Sidibé et Oumar Mariko soient reçus par le président de la République pour en savoir plus sur la gestion de HUICOMA. Cet acte réconforte l'opposition au détriment de la majorité parlementaire. Un grand parti doit avoir le courage de donner son avis sur les questions de l'heure. Même s'il a des représentants dans le Gouvernement. Cela oriente mieux les gouvernants". C'est ce qui fera, a-t-il poursuivi, qu'on le prendra plus au sérieux. Soutenir une gestion consensuelle ne voudrait pas dire se taire, là où les acteurs politiques doivent exprimer librement leurs opinions.
"D'ailleurs, cette situation n'est pas constatée qu'à l'ADEMA seulement, elle existe aussi dans tous les partis de l'A.D.P. C'est dommage pour une démocratie en maturation", a-t-il déploré.
Parlant de sa volonté de se positionner au sein du PASJ pour la présidentielle de 2012, le député natif de Siby sera on ne peut plus clair : "Ma candidature est plus que d'actualité en ce moment. L'information donnée par ATT, de se limiter constitutionnellement à 2 mandats, va bientôt délier les langues et les ardeurs. Ainsi, les candidatures vont se multiplier à loisir. Seulement, je voudrais que les militantes et les militants retiennent que je suis le 1er candidat déclaré dans la presse. Le programme relatif à ma candidature se peaufine au fil du temps. J'espère qu'il reflètera les préoccupations de la majeure partie des responsables et des militants du parti.
Ce programme ambitionne, pour le peuple malien, l'inauguration d'une étape nouvelle au cours de laquelle nous réaffirmerons nos priorités absolues en matière d'emploi, d'accélération de la croissance et de l'effort d'investissement et assurerons la promotion de tous les secteurs économiques, sociaux et culturels et toutes les catégories sociales dans toutes les régions du pays, dans le cadre d'une mutation qualitative nouvelle, appelée à servir d'emblème à la prochaine étape, une étape que nous voulons comme voie conduisant l'ADEMA, le Mali, son peuple et les générations futures vers les plus hautes marches du progrès".
Pour terminer, Lanceni Balla Kéita a souhaité bon anniversaire à son parti, à ses militantes et militants et à tout le peuple malien pour que le parti de l'abeille continue d'apporter quelque chose aux ressources de l'humanité toute entière et du Mali en particulier.
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)