C'est arrivé le jeudi dans l'après-midi à Nioro. Accompagné de certains talibés, des fidèles du Chérif de Nioro, le député de Yelimané quitte sa localité pour se rendre auprès du chef religieux Bouillé dans son fief de Nioro.
[caption id="attachment_108311" align="alignleft" width="315"]
![Honorable Gassama](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/11/Gassama-x.jpg)
Honorable Gassama[/caption]
Une fois sur place, on ne sait toujours pas pour quelle raison, le député est accueilli dans le quartier Tissit par une foule de gens qui voulaient en découdre avec lui: jets de pierre, injures...s'abattent sur le pauvre député qui se demande ce qu'il a fait pour mériter une telle furie de la population contre sa personne
. Au cours de cette agression, le véhicule 4x4 du député est saccagé. Lui-même est blessé et n'aura, selon des sources concordantes, la vie sauve que grâce à l'intervention des militaires présents dans la localité. La police ayant auparavant été débordée. Après, le député aurait été amené, pour sa protection au camp des gardes. En début de nuit, grâce au concours notamment de la section Urd de la localité, il a repris la route pour Bamako. À bord naturellement d'un autre véhicule ; le sien ayant été totalement saccagé par la foule.
Rappelons que la ville de Nioro est le fief du leader religieux Bouillé qui a appelé publiquement à soutenir IBK lors de la présidentielle de juillet-août dernier. Quant au député Mahamadou Hawa Gassama, il a été membre du staff de campagne du challenger d'IBK, Soumaila Cissé de l'Urd dont il est aussi un fervent partisan.
Qui a organisé cette agression contre le bouillant député? On le saura certainement après son arrivée ce vendredi dans la capitale. En tout cas, le gouvernement se doit de diligenter une enquête pour situer les responsabilités.
Dans une affaire qui sent une forte odeur de règlement...de compte politique. Il se pourrait que le député ait été agressé suite à des propos qu'il a tenus durant la campagne présidentielle. Si tel est le cas, on doit alors s'inquiéter de l'avenir politique dans ce pays où certaines gens cherchent maintenant à imposer leur volonté au motif qu'ils ont été à la base de l'élection d'IBK.
Mamadou Fofana pour Maliweb.