Le Directeur national de la Fonction publique estime qu'il n'a rien à se reprocher dans la gestion du sulfureux dossier des 263 fonctionnaires irrégulièrement recrutés qui ont été récemment radiés. Sidy Traoré, c'est son nom, a expliqué à la presse le mercredi dernier dans les locaux de la Direction nationale de la Fonction publique, qu'il avait déjà soulevé à l'ancien ministre ces irrégularités.
[caption id="attachment_100336" align="alignleft" width="287"]

Sidy Traoré, Directeur général Fonction Publique[/caption]
Dans une correspondance qu'il a adressée, le 4 février 2011, au ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat d'alors- Me Abdoul Wahab Berthé -, Sidy Traoré énonçait : "
J'ai l'honneur de vous rendre compte qu'il ressort de l'examen des arrêtés N°10-4144 du 25 novembre 2010 et N°11-0238 du 31 janvier 2011 que certaines personnes non recrutées ont été intégrées dans la fonction publique à la faveur de l'opération d'intégration des agents contractuels de l'Etat". Le Directeur national de la Fonction publique expliquait dans cette correspondance que l'artifice utilisé avait consisté à ré-attribuer à ces personnes des matricules déjà affectés à des agents régulièrement recrutés qui seraient absents du fichier de la solde pour n'avoir pas pris service après leur recrutement. "
Ces agents considérés comme en abandon de poste devraient être proposés au licenciement si leurs services employeurs avaient signalé à temps leur position irrégulière. A défaut d'être licenciés, les intéressés sont toujours présents au fichier administratif du personnel", écrivait-il.
En clair, Sidy Traoré assure qu'en bon juriste, il ne cautionne et ne saurait tolérer aucune fraude dans les procédures de recrutement dans la fonction publique. Il a indiqué qu'avec la nomination du nouveau ministre, Mamadou Namory Traoré, plusieurs personnes l'ont approché avec des preuves à l'appui pour lui signifier la violation du principe de l'égalité des citoyens devant l'emploi public. C'est donc, assure-t-il, bien opportun que le ministre fasse faire des enquêtes pour se rendre compte des irrégularités qu'il avait, lui, précédemment évoquées.
Et M. Traoré d'indiquer qu'il a lui aussi des diplômés sans emploi à charge. Pour rien au monde, il n'a essayé de frauder pour les faire recruter. Ceux qui ont passé les tests de recrutement l'ont passé comme tout monde. Il n'a pas manqué d'expliquer le cas de ces deux enfants, qui a suscité beaucoup de commentaire. "
Boubacar Traoré a normalement été recruté après concours ; alors que Aïssata Traoré, qui a pu bénéficier de ses relations au sein de l'Administration pour se faire recruter irrégulièrement, a été simplement radiée comme tous les autres se trouvant dans son cas. J'ai ma conscience tranquille. je ne me reproche rien", a-t-il déclaré.
Bruno D SEGBEDJI, Falé COULIBALY