Le directeur du centre des examens et concours à propos du Bac 2012: «Ce taux de 12,36 % est l’expression de la volonté de rendre les sortants des lycées compétitifs dans la sous-région»
Les résultats du baccalauréat session de juillet 2012 sont tombés le 7 août dernier. Sur les 89 968 candidats qui se sont présentés à cette session, seulement 11 124 ont eu leur tickets d'entrée dans les écoles supérieures et dans les universités, soit un taux de 12,36%. Ce taux est le plus bas que le baccalauréat malien ait jamais enregistré.
Les candidats au baccalauréat 2012 sont désormais fixés sur leur sort. Selon le Directeur du centre national des examens et concours (CNEC) Hassimi Adama Touré ce taux de 12,36% n'est pas un mauvais résultat sur le plan qualitatif.
"Notre souhait est que le maximum de Maliens puisse manifester leur joie lors de la proclamation des résultats. Mais les Maliens dans leur ensemble doivent œuvrer pour que les élèves qui sortent de nos lycées soient compétitifs dans la sous région, c'est cette volonté qui explique ce résultat" a-t-il souligné.
Compte tenu de la crise socio-politico-sécuritaire que traverse notre pays depuis le mois de janvier avec l'occupation des trois régions du septentrion malien et les querelles politiciennes au sud, la tenue des examens de fin d'année était presque incertaine.
Malgré cette grave crise les responsables du CNCE ont pu tenir avec un petit décalage les dits examens. Avec le taux national d'admission de 12,36% qui varie selon les filières et les pôles de correction.
Les séries sciences exactes, langues et littérature, sciences biologiques et les sciences humaines ont enregistré respectivement 21,76%, 20,76%, 12,68% et 7,62%.
Le baccalauréat technique a enregistré un taux de 34,45%. Le pôle de correction de Ségou enlève la vedette avec un taux de 22,94% et celui de Kayes avec 6,54% vient en dernière position. Les pôles de correction de Mopti, Koulikoro et Sikasso ont eu respectivement 20,02%, 13,24% et 7,82%.
Le pôle de correction de Bamako rive droite a enregistré 13,56% et 9,46% pour celui de la rive gauche.
M. Touré a déclaré que son département a pris des dispositions pour l'organisation des sessions spéciales à l'intention des candidats des zones sous occupations des djihadistes n'ayant pas composé à la session de juillet 2012.
Le Directeur du CNCE a donné la garantie que toutes les mesures sont prises pour que les candidats qui ont participé à la session ordinaire ne puissent pas composer à la session spéciale prévue pour le mois d'octobre prochain.
Dans le souci d'équité entre les candidats les autorités scolaires ont organisé des cours de rattrapage gratuits à l'intention des élèves déplacés.
*Stagiaire
Quelle est votre réaction ?