![Affaire de passeport : Le marché aux Français pour mieux ficher les Maliens ?](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/02/Passeport.jpg)
Face au problème récurent de passeport, le gouvernement du Ml a décidé de taper du poing sur la table en prenant d’importantes mesures.
En effet, le jeudi 16 juillet 2015 à l’issue du conseil de Cabinet , le Premier ministre, Modibo Kéita, sur orientations du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a mis sur pied un comité interministériel composé des ministres de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de l’Economie et des Finances et de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement afin de lui proposer dans 10 jours au plus tard une solution définitive à la question de passeports.
Ainsi, après la réunion interministérielle du lundi 20 juillet 2015, le Premier ministre a convoqué un conseil de cabinet le jour suivant, mardi 21 Juillet 2015 afin de trouver une solution définitive à la pénurie de passeports, causant des désagréments aux citoyens désireux d’acquérir ledit document.
Après analyse, il a été constaté un nombre de plus en plus croissant de demandes provenant des populations de toutes les régions du pays, majoritairement des jeunes, et de la diaspora.
Ainsi, 9339 demandes sont en attente d’être délivrées, dont 3365 venant des Ambassades, 5268 des citoyens résidents, 242 des pèlerins et 464 (autres).
Les instructions fermes du Premier ministre
A noter que dans la problématique du passeport trois acteurs interviennent, à savoir : l’Etat, les agents de l’Administration et les Usagers.
S’agissant de la responsabilité de L’Etat, le Premier ministre a instruit au gouvernement de prendre toutes les mesures suivantes pour rendre disponibles les passeports. Il s’agit d’établir 150.000 passeports d’ici la fin de l’année 2015, de mettre en place par le biais de ses services de brigades (équipes) qui se relayent nuit et jour pour liquider en 10 jours au plus tard toutes les demandes en attentes (9339) à raison de 700 à 1000 par jour, d’exiger la présence physique des demandeurs de 06h30 à 8h00, tous les jours ouvrables, d’observer le délai de 2 semaines entre le dépôt et le retrait du passeport, de créer un guichet spécial pour les cas d’urgence (malades, étudiants boursiers, agents de l’Etat en mission, sportifs, artistes), d’autoriser l’accès aux locaux de la Direction de la police aux seuls demandeurs. Mais aussi de multiplier les fiches à remplir, de multiplier et séparer les guichets de dépôts de demandes et de retrait de passeports, de faire des communiqués pour le retrait des passeports, d’interdire la délivrance de plus d’un passeport en cours de validité à un seul individu en moins de cinq ans, d’identifier et sanctionner sévèrement les agents de l’Etat qui délivrent de faux papiers (actes de naissance et jugements supplétifs),de mettre en place un contrôle interne pour détecter les cas de fraude.
Déjà des effets visibles sur le terrain
Les mesures prises par le gouvernement ont déjà produit des effets. En effet, durant toute la journée d’hier jeudi 23 juillet, les usagers de la police des frontières ont constaté un net changement dans la qualité du service non seulement au niveau du dépôt des demandes de passeports que de retrait. Aussi, durant toute la journée, il n’y avait pas d’attroupements au niveau du service comme on pouvait le voir auparavant. Toute chose qui annonce la fin du calvaire pour les personnes désireuses de se procurer ce document de voyage qui était devenu l’objet de toutes sortes de spéculations pour certaines personnes. Pourvu que ces mesures prises par le gouvernement soient maintenues et mettent définitivement fin à ce problème de passeports qui a fait couler trop d’encre et de salive !
D. Diama