Le gouverneur de Ségou à propos de la révision des listes électorales : « Le travail se poursuit normalement »

Nov 20, 2011 - 18:30
Nov 20, 2011 - 18:30
 0  19

Le chef de l’exécutif régional constate avec satisfaction le bon déroulement des opérations de révision des listes électorales. Il nous l’a confié en marge d’une de nos missions dans la région.

Depuis le samedi 1er  octobre, notre pays connait une révision générale des listes  électorales sur les 703 communes du pays et des missions diplomatiques et consulaires du Mali et à l’extérieur. Ces opérations, qui se poursuivront jusqu’au 31 décembre prochain, visent deux objectifs : l’amélioration de la qualité des listes et le rapprochement de l’électeur de son bureau de vote. L’enjeu est donc de taille pour les autorités de notre pays, qui remarquent que les élections générales de 2012 marquent un tournant décisif dans la démocratie de notre pays.

Au cours de sa sortie pour s’enquérir du déroulement des opérations (une semaine après le début de la campagne) le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales était formel. Pour lui, « la révision des listes électorales est une obligation légale édictée par les dispositions de la loi électorale ». Et la réussite de l’opération nécessite, disait-il, l’engagement, la participation des électeurs figurant déjà sur les documents électoraux, des électeurs potentiels, des partis politiques, des organisations de la société civile, des autorités administratives à tous les niveaux.

Ségou à pied d’œuvre

Au niveau de la 4ème région, on mesure tout l’enjeu de cette importante opération. Et le gouverneur, Boureïma Seyba, et son équipe sont à pied d’œuvre. Interrogé sur le déroulement de cette révision dans sa région, le chef de l’exécutif nous a confié que les travaux se déroulent normalement. « Les commissions travaillent d’arrache-pied, et sont en train de travailler à faire en sorte que tout le monde ait son droit de vote. Nous nous donnons le temps d’informer les gens, car c’est utile. Au début, par déficit d’information, la mobilisation s’est faite attendre. Les partis politiques aussi ne s’étaient pas impliqués à souhait. Mais aujourd’hui, tout se déroule lentement, mais sûrement. Nous pensons que le défi qui nous est assigné sera relevé… », nous a déclaré le gouverneur de Ségou.
Pour l’atteinte des objectifs, M. Boureïma Seyba a invité ses collaborateurs et les membres des commissions administratives de révision à mener des activités découlant du plan d’action élaboré à cet effet. Celui-ci prévoit cinq opérations complémentaires dont les trois principales sont : la recherche d’une meilleure identification de l’électeur, la localisation de son bureau de vote et la correction des anomalies décelées dans le fichier actuel.

La démarche conduisant à l’identification correcte de l’électeur comporte trois phases. La première est relative à « l’identification des titulaires de cartes non retirées lors des élections communales de 2009 et celles délivrées à l’occasion des élections présidentielles de 2007 pour les Maliens de l’intérieur et l’établissement de leurs listes ». La deuxième, elle, porte sur « l’affichage de ces listes pendant toute la durée de révision pour des fins de vérification et de validation par les électeurs de la commune ». La troisième concerne « l’obligation faite à l’électeur titulaire d’une carte d’électeur non retirée, d’apporter la preuve de la propriété de cette carte au moyen d’une pièce d’identité en vigueur ». Le but recherché, selon les autorités de notre pays, est d’éviter qu’il ne soit victime à tort d’une radiation.
Issa Fakaba SISSOKO

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow