Le marché Dabanani : une décharge à ciel ouvert
La cité des trois caïmans ploie sous le poids des ordures. Même le grand marché de Bamako n’est pas épargné par ce regain d’insalubrité. La voie, traversant le marché, est devenue, une décharge publique. Vendeurs, clients, usagers y côtoient les ordures. Avec un risque sanitaire non négligeable.
Les services d’assainissement sont en vacances. C’est ce que l’on pourrait se dire au regard de l’état de délabrement du marché Dabanani. La traversée de ce marché est devenue une traversée du désert. Ou plutôt, une traversée des ordures.
En empruntant la voie qui traverse le marché Dabanani, en allant vers l’Assemblée Nationale, vous y passerez beaucoup plus de temps, à cause des stationnements anarchiques et des vendeurs à la sauvette, qui écument les lieux. A ces calvaires des usagers, il faut désormais ajouter, les montagnes d’ordures entassées ça et là. On y retrouve des paniers usés, qui contenaient probablement des fruits et autres légumes. Là, des emballages de motos et d’autres appareils: des cartons, des caisses. Et beaucoup d’autres témoins de la frénésie des Maliens sur les appareils électroménagers avec leurs conséquences dévastatrices sur l’environnement.
A ces déchets, il faut ajouter des sachets plastiques qui sont, pour les autorités du district, un véritable défi environnemental. Certains n’hésitent même plus à déverser leurs ordures dans les caniveaux.
Au marché Dabanani, chacun se débarrasse de ses ordures comme il peut. On peut même dire que, déverser ses ordures dans la rue, y est devenu la norme. Les autorités en charge de l’assainissement de la ville semblent impuissantes face ce phénomène. Quand les rares camion-poubelles de la mairie songent y faire un tour, ils sont obligés de barrer la voie pour, d’abord assembler, ensuite charger le camion. Si par malheur, vous devez passer par là, c’est votre programme du jour qui en souffre.
En cette période hivernale, la situation est pire. L’état de décomposition de certaines ordures empeste l’air. Si vous n’avez pas un estomac bien accroché ces odeurs nauséabondes vous feront dégueuler.
Un conseil : si vous devez faire votre shopping, en ce moment, au marché Dabanani, ou passer par là, n’oubliez pas votre masque à gaz.
Mamadou Togola
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)