Le Ministre du Développement Social, de la Solidarité, Harouna Cissé : "L'emploi et la protection sociale sont chers au président ATT"

Nov 29, 2011 - 18:30
Nov 30, 2011 - 11:40
 0  5

 

Les problématiques de l'Emploi et de la protection sociale, sont des axes majeurs du Projet de Développement Economique et Social du président de la République Amadou Toumani Touré, a déclaré ce lundi 28 novembre 2011, le ministre du Développement Social, de la Solidarité Harouna Cissé. C'était à l'ouverture, à l'hôtel Nord Sud, d'un "Forum national d'appropriation du Pacte mondial sur l'emploi en lien avec le socle de protection sociale", organisé par le BIT (Bureau International du Travail) en partenariat avec le Département.

Selon le ministre Cissé, la détermination du Président de la République et du Gouvernement à prendre à bras le corps toute la problématique de l'Emploi et de la protection sociale est constante et est illustrée au quotidien par de nombreux programmes et appuis institutionnels dans ces deux dimensions essentielles pour les politiques sociales.

«L'adoption, par le Mali, d'une Déclaration de Politique Nationale de Protection Sociale suivie de deux plans d'actions d'extension de la protection sociale  ainsi que l'élaboration, entre autres, du Pacte national pour l'Emploi et du Programme Pays pour un Travail Décent démontrent à suffisance, la traduction de cette détermination», a-t-il laissé entendre.

Le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées s'est félicité de la tenue de cet atelier de deux jours, arguant que les notions de Pacte Mondial pour l'Emploi, de Travail Décent, de Protection sociale en général et de socle de protection sociale en particulier sont aujourd'hui plus que d'actualité dans nos politiques de développement.

Il a souligné que l'adoption, en 2009, du Pacte Mondial pour l'Emploi par la Conférence Internationale du Travail, marque un moment fort pour un engagement plus soutenu des différents Etats de la communauté internationale quant à l'accélération du redressement du marché de l'emploi.

Cette initiative, a-t-il aussi soutenu, a pour mobile, de répondre, parfois par des approches et programmes volontaristes, aux profondes vulnérabilités provoquées, à l'échelle mondiale, par la triple crise financière, alimentaire et d'hydrocarbure survenue, de façon plus exacerbée, en 2008.

Il a enfin réitéré toute sa gratitude aux partenaires techniques et financiers et en particulier au BIT qui, au-delà du présent atelier qu'il a bien voulu organiser avec son Département, a, désormais, su inscrire depuis plus de deux décennies, nos relations de travail dans l'efficacité et la constance.

Auparavant le représentant du BIT (Dakar) M. Dramane Haïdara s'est appesanti sur le Pacte mondial pour l'emploi, adopté par l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour orienter les politiques nationales et internationales visant à stimuler la reprise économique, à créer des emplois et à offrir une protection aux travailleurs et à leurs familles.

Selon lui, ce Pacte représente la réponse la plus rapide et la plus complète à une crise économique et a été adopté sur fond de récents rapports du BIT qui montrent une hausse sans précédent du chômage à l'échelle mondiale et la persistance de très hauts niveaux de pauvreté.

Et ce pacte, a souligné M. Haïdara, incite les gouvernements à envisager des options telles que des investissements dans les infrastructures publiques, des programmes spéciaux pour l'emploi, l'extension de la protection sociale et des salaires minima.

Cet atelier, faut-il le souligner, regroupe les chefs de services centraux, de services rattachés, des établissements personnalisés et des services régionaux du Département, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, les partenaires sociaux et de la société civile.

 

Sory Ibrahim GUINDO

 

MDSSPA

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow