Le Niger souhaite que la Russie installe une base militaire à part entière sur son sol
Après plusieurs années de lutte sans résultats contre le terrorisme, avec le soutien des pays de l’Occident, notamment la France et les Etats-Unis, le Niger se tourne vers un ancien partenaire qui est la Russie. Les autorités de Niamey envisagent implanter une base militaire russe pour contrer la menace du djihadisme dans le pays.
Suite au départ des troupes américaines au deuxième trimestre de cette année, le Niger a officiellement consolidé sa coopération multidimensionnelle avec Moscou. Après la visite du Ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, Niamey demande à son partenaire russe d’installer une base militaire à part entière sur son territoire.
Cette décision est le résultat de la volonté du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l'État du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani, d’éradiquer le phénomène djihadiste dans le pays et encore de la menace d’infiltration des hommes armés en provenance du Bénin, formés par les soldats étrangers stationnés dans la région de Kandi au nord du pays.
Le consul honoraire de la Fédération de Russie en République du Niger, Addo Iro a souligné que le Niger est confronté à de graves défis en matière de sécurité et que la présence d'une base militaire russe contribuera à stabiliser la situation et à protéger les citoyens du pays contre les attaques terroristes. Selon lui, le déploiement de la base russe constituera une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales et la garantie de la sécurité en Afrique de l’Ouest.
Un professeur de philosophie n’a pas tardé de donner son point de vue sur la situation : « De prime abord, la Russie est un partenaire qui contribue à instaurer la paix et la stabilité dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Je pense que cela est une bonne réponse aux terroristes qui jusque-là semblent ne pas abandonner leurs intentions néfastes. Nous espérons que le déploiement des contingents russes fera changer la peur de camp ».
Depuis quelques mois déjà, la Russie envoie des instructeurs et des équipements au Niger pour renforcer la capacité des forces armées nigériennes dans sa lutte contre les malfrats, une initiative saluée par les autorités de Niamey. L’efficacité de cette approche entre les deux parties a montré ses résultats effectifs sur le terrain, de nombreux quartiers généraux des hommes armés ont été délogés.
Certains spécialistes de la politique africaine estiment que les Russes n’ont pas les mêmes velléités que la France et les Américains. Les Français viennent en Afrique en maître et ne coopèrent pas avec l’armée régulière, ce qui a été le cas au Mali. En outre, ils sont sur le terrain beaucoup plus pour protéger leurs intérêts, notamment les entreprises françaises qui sont installées dans le Sahel. Par contre les Russes ont l’intérêt de parvenir à apporter la paix au Niger pour donner une bonne leçon aux Occidentaux.
La décision d’installer une base militaire russe, prise par les autorités nigériennes, aura un impact positif dans un avenir proche pour la stabilité du Niger. Dans la lutte contre un ennemi de taille, il est nécessaire d’avoir des partenaires fiables et forts dans le domaine.
Par Diallo Mara
Quelle est votre réaction ?