Le parti SADI accueille la gauche africaine à Bamako : "L'impérialisme empêche la démocratie de progresser", dixit Oumar Mariko
Le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI) était l'hôte du Forum de la gauche africaine qui s'est tenu ce week-end à Bamako au CICB. Les travaux ont été ouverts le vendredi 25 novembre en présence des sommités des partis progressistes africains mais aussi du parti suédois de gauche. Au présidium, les premiers responsables de SADI, parmi lesquels, le président du parti, Cheick Oumar Sissoko et le Secrétaire général, Dr Oumar Mariko ont dénoncé l'impérialisme et capital qui exercent une influence négative sur nos gouvernants contre les intérêts des peuples martyrisés.
Dans son discours de bienvenue, le président du parti SADI, l'ancien ministre Cheick Oumar Sissoko, a indiqué que " cette importante rencontre se tient au moment où le continent africain continue de vivre une situation de domination économique, financière, culturelle alors qu'il vient de fêter en grande pompe ses cinquante ans d'indépendance ". Ce forum se tient dans le contexte d'exploitation, d'humiliations dont est victime le continent avec une célébration du cinquantenaire qui n'est autre qu'une "inconsciente et auto flagellante bombance des gouvernants du jour ". Pour le président du parti SADI, les pays du Nord, puissances capitalistes et oligarchies financières qui dominent et exploitent sans état d'âme le monde, sont déstabilisés par une redoutable crise financière, une crise des dettes, conséquences de l'échec de l'idéologie néolibérale et du capitale international.
Il a alors cité les crises telles que celle de l'Etat inféodée et la mauvaise gouvernance, l'école, la crise alimentaire, la crise écologique, le SIDA, l'insécurité, les guerres et les conflits que connaît le continent qui ploie sous la domination africain.
Et Cheick Oumar Sissoko d'enfoncer le clou en dénonçant l'ingérence de l'Occident dans la gouvernance de nos Etats. " Il y a à peine un mois, s'est déroulé, sous nos yeux, une tragédie humaine en terre africaine de Libye, comme une occupation coloniale préparée et cautionnée par les Nations-Unies, au nom de la mission humanitaire, dans le bruit assourdissant, mensonger et ignoble des médias occidentaux, des dirigeants et idéologues du capitalisme".Pour sa part, le doyen Amadou Traoré dit Amadou Djicoroni dira qu'aujourd'hui en Afrique et aussi dans le monde entier, les forces politiques et syndicales révolutionnaires, notamment marxistes léninistes, connaissent une période difficile. Les notions de forces d'avant-garde et de solidarité prolétariennes ont subi une érosion dramatique. La liquidation du camp socialiste en Europe et l'émergence de conceptions et d'organisations non prolétariennes, contribuent à semer la confusion, à désorganiser les rangs des partis, organisations juvéniles et syndicales de gauche….
Et le doyen Djicoroni de rappeler que depuis la révolution du 26 mars 1991, une analyse approfondie de la situation dans notre sous-région et en Afrique en général avait conduit les éléments progressistes du Mali à souhaiter ardemment la tenue d'une rencontre qu'ils avaient appelé ''Bamako Bis'' en souvenir du rassemblement qui a donné le plus d'élan à la lutte de libération en Afrique occidentale et centrale : le Congrès historique en 1946. " Vous comprenez donc pourquoi votre présente rencontre à Bamako est accueillie avec enthousiasme et espoir par le peuple malien dans tout ce qu'il révèle de citoyens conscients. La rencontre de
D'autres intervenants ont pris la parole pour souligner la nécessité pour les forces politiques de gauche de se donner la main afin de faire échec aux manœuvres d'assujettissement de la gouvernance mondiale et particulièrement sur le continent.
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)