Le Pmu - mali en péril : La grosse bourde du 31 mai 2011

Juin 2, 2011 - 18:30
Juin 2, 2011 - 18:30
 0  3

Publication de  programme officiel inapproprié, manque de sérieux et du sens de la responsabilité… Ce sont ,entre autres, les maux qui caractérisent désormais le Pari Mutuel Urbain. Une grossière erreur a permis de lever le voile sur ces carences.  Les faits remontent au mardi 31 Mai 2011, au siège du Pmu Mali, au moment où les revendeurs passaient réclamer les programmes officiels au siège et après que les journaux spécialisés aient déjà publié les programmes  de la course du jeudi 02 juin.

C'est en ce moment donc que le PMU -Mali a prouvé son manque de sérieux et du sens de l'organisation en commettant une grosse erreur: il a tout simplement publié un programme inapproprié et nullement à l'ordre du jour. Il s'agit du programme de la course du jeudi 02 juin avec 18 partants- Trot à Lyon  PARILLY. Cette course n'était pas la bonne.

Le bon programme était plutôt une course de Plat avec 16 partants sur le terrain de Lyon Parilly.

Fort heureusement, les   journaux spécialisés du PMU-mali étaient là pour  donner le bon programme. L'erreur était cependant consommée pour de nombreux parieurs n'ayant pas accès à ces journaux privés. Il s'agit d'une erreur impardonnable pour la direction du PMU-Mali. Et pour cause.

Ces programmes sont conçus mensuellement et disponibles sur le  NET. C'est sur cette base qu'est confectionné le programme officiel national ou la liste officielle des partants. Elle (la liste) est censée contenir  toutes les informations de l'événement du jour. Elle est éditée à chaque course et comprend cinq parties, à savoir, la présentation de la course, le tableau des partants, les pronostics de la presse, le chapeau et les commentaires sur les chevaux.

Outre les différents points cités, elle comporte la nature du pari proposé par le PMU-Mali (Tiercé-Couplé ou Quarté-Couplé),  l'heure, la date de départ de la course, l'heure de fermeture des kiosques  dans les différentes localités, l'arrivée de la course précédente.

Pour une épreuve donnée, ce programme  est le seul document officiel sur lequel le parieur peut se référer  pour connaitre le nombre, les numéros et les noms des chevaux officiellement engagés. C'est pourquoi, il constitue le seul document qui engage la responsabilité du PMU-Mali. Rappelons que ce programme officiel du PMU-mali est imprimé par Graphique Industrie SA.

Puisque la programmation est mensuelle, un simple effort d'actualisation aurait permis à la Direction du PMU de se rendre compte de la méprise.

En clair, le Pari mutuel malien se caractérise aujourd'hui par un manque de sérieux.

Les responsables de cette  boîte à sous n'ont peur de rien car personne, même l'actionnaire majoritaire qu'est l'Etat malien, ne

s'intéresse  au fonctionnement du PMU-Mali. Ces actionnaires de la société ne se réunissent  que pour décider de la répartition ou de l'affectation des bénéfices. Et l'on se donne rendez-vous pour une autre séance de partage du butin.

Rappelons que le PMU-Mali est fondé  sur une vision partagée de la responsabilité, au regard  de la nature même du pari mutuel où les parieurs jouent les uns contre les autres, sans aucun intérêt de l'opérateur dans le résultat des courses hippiques. La responsabilité du Pmu est engagée dans le seul cadre de l'enregistrement, le payement des gains des parieurs et surtout, l'organisation. Et c'est justement là qu'il a failli. 

En définitive, la Direction du PMU Mali ne respecte pas les parieurs !

Issiaka Coulibaly, Fondateur Directeur  du Journal " LE PAREIUR "

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow