Un contingent sénégalais est désormais à Gao, il rejoint les autres contingents sur place, les Français, les Maliens, les Nigériens et les Guinéens. A tous, le président de la Commission de la Cédéao a tenu à leur adresser un message. «
Nous sommes conscients qu’il peut toujours demeurer des risques résiduels et nous pensons qu'il vaut mieux demeurer vigilants et faire en sorte que nous ayons, à tout moment, la capacité de faire face à une incursion ponctuelle », a déclaré Kadré Désiré Ouédraogo.
En attendant, à Gao, la vie reprend peu à peu son cours. «
On peut dire que la situation évolue d’une façon très positive, explique le colonel Didier Dakouo, patron de l’armée malienne à Gao.
Nous observons que c’est la ville qui se remplit de nouveau, beaucoup de personnes reviennent et nous avons même observé les populations qui sont en train de retourner sur leur site de vie habituel et dans d’autres endroits du pays ».
L’élection présidentielle prévue au mois de juillet 2013 a été également évoquée par l’envoyé de la Cédéao. L’institution sous-régionale insiste, les personnes déplacées, les réfugiés doivent pouvoir prendre part aux opérations de vote.
Par
RFI