En meeting le samedi 24 novembre au Stade Modibo Kéita, les «Forces vives de la nation», composées de la COPAM, d’IBK 2012, de Djoko ni Maya, Cause Mali, du Bureau de la Coordination de l’AEEM et de chasseurs, ont exigé la tenue de Concertations nationales souveraines. Plusieurs intervenants ont défilé dans un stade presque vide pour prêcher la bonne parole: la libération du Nord sans la CEDEAO. Le plus virulent des orateurs a été sans nul doute le Pr Younouss Hamèye Dicko, qui a dénoncé sans porter de gants le FDR, le Président par intérim, la CEDEAO et le Médiateur de cette organisation. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de ses propos.
[caption id="attachment_71860" align="alignleft" width="350"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/06/Younouss-hameye-Dicko-x.jpg)
Younouss Hameye Dicko[/caption]
Le Mercredi 21 Novembre 20121, le Président par intérim et son organisation politique le FDR ont étalé au grand jour leurs vrais visages de comploteurs contre la Concertation Nationale Souveraine du peuple malien.
Camarades, comploter contre la Concertation Nationale, est‑ce que ce n’est pas la même chose que comploter contre l'avenir de la nation malienne ?
Il a donc reporté sine die les assises de cette Concertation qu'il avait lui‑même fixées au 26 Novembre 2012. Depuis trois (3) mois les faux démocrates, les faux républicains du FDR prônent un boycott systématique de la Concertation et de la Commission Nationale d'organisation tant que ne leur est pas concédé le privilège monarchiste particulier qui reviendrait à prendre en compte tous leurs amendements!
Voilà la qualité des hommes et des femmes qui se sont rendus, maîtres de notre pays, par la fraude et la corruption, ces dix (10) dernières années. En fait, il s'agit d'enfants gâtés et pourris qui n'acceptent de jouer que si on leur donne tous les bonbons! Tandis que la COPAM avait été exclue de la Commission Nationale d’Organisation, le FDR était représenté par deux délégués; il refuse d’y siéger, en pleurnichant sur son sort de n’avoir pas été membre du Comité de rédaction des TDR! La COPAM, formée des vrais démocrates et des vrais républicains, a combattu jusqu’à être intégrée dans ses droits au grand dam des imposteurs et de leurs commanditaires.
Par contre, le FDR, sollicité par toute la classe politique démocratique, se fait désirer en se disant : Ah ! Moi, je suis trop riche, je suis très aisé, je suis trop puissant, j’ai les meilleurs soutiens à la CEDEAO., les meilleures relations dans la Communauté Internationale, mes hommes et mes cadres tiennent en main et sous leur pouvoir toute la haute et la petite administration de l'Etat malien, pour que je daigne aller m'asseoir et discuter avec des minus sans que toutes mes conditions ne soient acceptées de gré ou de force!
Camarades, est‑ce que le peuple malien va continuer à se faire défier par ceux qui ont pillé, fraudé et corrompu notre nation? Est‑ce que nous, les forces vives de ce pays, les forces patriotiques de cette nation allons toujours accepter que les responsables de la débâcle de Tessalit, de Kidal, de Ménaka, d'Aguelhoc, de Gao et de Tombouctou et de la fuite de Tessalit à Mopti puissent continuer à défier notre peuple sans rien concéder de leur orgueil de petits arrivistes? Bien sûr que non !
En plus, l'honnêteté intellectuelle et la bonne foi ne semblent pas être au rendez‑vous au FDR !
Car, c’est lui qui a refusé de participer en ressassant ses «noirçures» et en colportant sur tous les toits des mensonges éhontés et abjects selon lesquels il est exclu !
Ainsi, il est maintenant clair que notre pays, à travers la Concertation nationale, est pris en otage par le Président par intérim et sa formation politique le FDR, tous deux protégés de la CEDEAO contre les intérêts de la nation malienne.
Camarades, est‑ce que nous continuerons impuissants devant ce scandale? Ceux qui pensaient que le Président par intérim et FDR sont différents ou divergents se trompent, ils sont les mêmes, ils sont complices! Chacun mène sa partition et ensuite ils viennent se faire le compte‑rendu pour rire de nous! Le trio Président p..i, le FDR et la CEDEAO se sont pris en otage entre eux et ont pris en otage la Concertation Nationale et le Mali.
Le Président p..i vient de fixer de nouvelles dates pour la Concertation Nationale. S’agit‑ il toujours de concertation qui viendrait compléter les institutions existantes de l'impuissance, de la pérennisation de la partition du pays et de l'abandon de notre souveraineté? S’agit‑il de ses institutions apatrides de la CEDEAO? Ces institutions ne sont pas maliennes, elles sont apatrides, étrangères et totalement impuissantes à construire le moindre avenir à notre pays.
Camarades, en vérité, ce pouvoir sans virilité qui traîne et rampe sur notre pays depuis huit (8) rnois, fait très bien l'affaire de la CEDEAO et une certaine Europe. Celles‑ci veulent un pouvoir impuissant, manipulable et manipulé, qui permettrait par la décomposition du Mali, d'installer des bandits armés sur la tête des peuples autochtones du berceau du Songhoy, dans un nouvel état aux ressources immenses à la merci d'une certaine Europe.
Camarades, la COPAM exige des concertations nationales souveraines et demandent à la CEDEAO et au Médiateur de celle‑ci de se mettre désormais en retrait dans les affaires intérieures de notre nation.
Camarades, la COPAM exige que la CEDEAO, désormais, ne négocie plus en lieu et place du Mali.
La COPAM exige que le Président p.i. et le Gouvernement prennent leurs responsabilités devant l'histoire et le peuple malien de ne plus accepter que le Médiateur négocie avec qui que ce soit sur les intérêts de notre nation; leur crédibilité et leur honneur auprès des maliennes et des maliens en dépendront.
La COPAM apporte son soutien total sans hésitation, ni murmure, aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Elle demande à l’Armée Nationale d'engager la libération de notre pays sans délais et de libérer le Mali du joug de la CEDEAO.
Camarades, le jeu de cache‑cache du Président p.i., le FDR et la CEDEAO contre l'avenir de notre peuple est terminé à compter d'aujourd’hui. Le Mali est libre, souverain. La Concertation souveraine aura lieu et donnera naissance à un pouvoir fort capable de défendre les intérêts de notre pays.
La COPAM invite tous les patriotes et démocrates à persévérer dans la lutte résolue pour une concertation nationale souveraine pour libérer notre pays de la CEDEAO, dont nous refusons toute intervention des troupes sur notre sol, de ses maîtres et de l'intervention étrangère.
Vive la Concertation Nationale Souveraine.
Vive l'Armée Malienne.
Vive la Nation Malienne, Eternelle, Une Et Indivisible, de Tessalit à Kayes.
Vive la COPAM.
Bamako, le 24 Novembre 2012.
La COPAM