Le président de la CPM, Pr. Dialla Konaté à propos de l'AMO : Quid de la faisabilité de cette réforme ?

Nov 15, 2010 - 18:30
Nov 15, 2010 - 18:30
 0  6

Dans une déclaration qu'elle nous a fait parvenir, la Coalition Patriotique pour le Mali (CPM) attire l'attention du Gouvernement et du peuple malien sur la nécessité d'engager un véritable débat de fond sur la faisabilité de la réforme Assurance Maladie Obligatoire (AMO) instituée par la loi 015 du 26 juin 2009.

Pour le président de la CPM, le Pr. Dialla Konaté, une assurance maladie obligatoire pour tous les Maliens serait un événement marquant de la vie économique et sociale de notre pays. En raison même de cela, son instauration ne peut se faire de façon furtive, presque clandestine.

Cette reforme qui vise principalement la couverture des frais des soins de santé inhérents à la maladie et à la maternité, doit avoir l'adhésion de tous  les partenaires sociaux.

L'implication et la participation de tous les partenaires à travers une campagne nationale de sensibilisation et d'information est le préalable à la réussite de la mise en œuvre de l'AMO.

Une  campagne de sensibilisation permettra à tous les acteurs, employeurs et salariés, de s'approprier la reforme, d'accepter le principe et le montant des cotisations à payer en contrepartie de la disponibilité d'un service médical de qualité sur toute l'étendue du territoire national.

Aussi, la CPM exhorte  le Gouvernement à prendre en compte dans la mise en œuvre de l'AMO, l'universalité : l'assurance doit être disponible pour tout citoyen, l'uniformité : l'assurance maladie doit être disponible aux mêmes conditions à tous et partout sur l'étendue du territoire, l'unicité : il doit exister une même et unique qualité de service disponible à tout assuré à travers le territoire national.

La CPM invite le Gouvernement dans l'intérêt de la nation à initier un débat sur la question de la reforme de l'AMO afin d'améliorer le projet et lui assurer une réussite au bénéfice des populations de notre pays. Un tel débat est une exigence de la démocratie et une condition nécessaire  à la réussite de cette entreprise remarquable.

Les principaux responsables de la CPM estiment que, par un dialogue constructif basé sur une capacité d'analyse et de proposition, ils doivent offrir des marges d'autocorrection au gouvernement La force d'une démocratie, soulignent-ils, repose sur la qualité de l'engagement de chaque citoyen et de tous les citoyens dans la vie publique nationale. Cet engagement lui-même repose sur la qualité de l'information et de la formation disponible au citoyen. "Il est donc un rôle premier pour les associations et partis politiques d'instaurer un débat incessant sur tous les aspects de la vie politique nationale. Il est regrettable que cela ne soit pas le cas dans notre pays où les partis politiques semblent largement en hibernation avant de se réveiller de façon tonitruante à la veille des élections où la seule façon de mobiliser les populations non informées sera, alors, l'achat des consciences à défaut d'avoir nourri ces consciences ".

Voilà pourquoi la CPM affiche sa volonté d'alimenter le débat. "Nous le ferons, pour notre part en adressant à la presse nationale des réflexions, des commentaires et en organisant des conférences-débats, des conférences de presse ", conclut cette déclaration du mouvement politique du Pr. Dialla Konaté.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow