Tels sont les propos tenus par le président de l’association pour la promotion et le développement du Mali (APDM), Bandiougou Diawara, lors du lancement officiel de l’association, le samedi 17 mars dans la salle du cinéma Babemba.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/03/bandiougou.j-diawara1.jpg)
Créée le 25 juillet 2011, l’APDM est née de la volonté des Maliennes et Maliens, de toutes origines sociales et géographiques, et de toutes obédiences avec une seule mission fondamentale : la promotion et le développement du Mali. Aux dires du président de l’association, l’APDM a compris que la meilleure façon d’aider le Mali n’est pas de rester en marge des questions nationales relatives à son développement économique et social mais plutôt de participer activement à sa gestion. Raison pour laquelle il dira : «Nous avons surtout compris que le devoir générationnel commande que nous laissons aux générations futures un Mali où il fait bon vivre. Un Mali radieux. Et la seule manière de rendre cela possible est de s’attaquer aux défis actuels du pays par initiatives concrètes de développement dans tous les secteurs vitaux que sont la santé, l’éducation, le développement communautaire etc.»
C’est pourquoi, il s’est dit préoccupé au plus haut point comme tout bon patriote par la situation qui prévaut dans le septentrion malien. Selon lui, le Mali n’a pas besoin de cette guerre qui lui a été imposée par des guérilléros qui visent plutôt leurs vils intérêts et non ceux du Mali. «Le bateau Mali peut tanguer mais il sombrera jamais. Si notre pays doit prospérer, ce sera par nous et pour nous. Par tous les moyens mobilisons nous pour préserver et sauvegarder ce que nous avons de plus essentiel et de plus cher : notre dignité et notre honneur» a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : «Pour bâtir un Mali fort et digne rejetons la médiocrité, l’attentisme, le folklorisme, le parasitisme, l’absentéisme au travail et cultivons l’excellence, l’amour du travail bien fait et l’esprit de créativité etc.»
S’agissant des élections présidentielles à venir, Bandiougou Diawara a exprimé sa confiance à la classe politique et à toutes les forces vives de la nation pour que les élections soient exemplaires, libres et transparentes. Avant d’inviter les électeurs à sortir massivement le jour du scrutin pour voter pour les candidats de leur choix.
Bandiougou Diawara a conclu : «A l’endroit du futur président du Mali, que nous voulons patriote, visionnaire, rigoureux et fédérateur, et qui doit mettre l’intérêt supérieur de son pays avant tout, nous disons que le Mali veillera à l’application stricte de son projet de société qui doit impérativement tenir compte, entre autres, des priorités nationales».
Bandiougou DIABATE