L’Alliance pour la République (APR) soutiendra le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita, lors du second tour de la présidentielle. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse que le Président de l’APR, candidat au 1er tour de la présidentielle, Oumar Ibrahima Touré, a animée le vendredi 2 août dernier à son siège à l’Hippodrome. Il était entouré de la Présidente des femmes de l’APR, Aïcha Baba et de son Directeur de campagne, le Dr Ousmane Dicko.
[caption id="attachment_141991" align="alignleft" width="315"]
![Oumar Ibrahim Touré](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/04/Oumar-Ibrahim-Toure.jpg)
Oumar Ibrahim Touré[/caption]
Après seulement deux mois d’existence, le Président de l’APR voit son parti comme un bébé qui joue déjà dans la cour des grands, avec le score honorable qu’il a obtenu lors du premier tour de la présidentielle du 28 juillet.
«Nous avons effectué une seule sortie, à Mopti, Diré et Goudam. En deux mois d’existence, l’APR a eu des voix un partout, sur toute l’étendue du territoire. Les voix que nous avons eu sont propres, ce sont celles de vrais militants», a-t-il déclaré.
Oumar Ibrahima Touré a salué la bonne tenue de cette élection, en remerciant la communauté internationale pour son soutien à notre pays, et a fait une mention spéciale au Gouvernement de transition. «Je tiens tout d'abord, en mon nom propre et au nom de l'APR, à féliciter le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keita, pour son score sans appel d'environ 40% au 1
er tour. Nous tenons également à lui réaffirmer notre engagement sans faille et notre disponibilité à l'accompagner pour le second tour de l’élection, prévu le 11 Août prochain», a-t-il affirmé.
Il a justifié ce choix par le fait que son parti et le RPM sont des partenaires et par les témoignages d’amitié que le candidat du RPM a faits lors du lancement de l’APR. Il a ajouté qu’il partageait beaucoup d’idées avec IBK et que, pour cette raison, il compte tout faire pour amener IBK à Koulouba au soir du 11 août prochain.
Le Président de l’APR s’est dit convaincu que son parti jouera un rôle important dans les années à venir. Après cette compétition électorale, il compte donc s’atteler à l’implantation de l’APR à l’intérieur du Mali. Pour ce faire, le parti organisera un grand congrès pour mettre en place ses structures. Selon son Président, à l’APR, le changement n’est pas un vain mot. Il reposera sur ceux qui ont la force de bâtir une nation forte.
Youssouf Diallo