Le président Hollande salue le paraphe de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Peut 14, 2015 - 09:38
Peut 14, 2015 - 09:38
 0  19
[caption id="attachment_906762" align="aligncenter" width="630"]François Hollande François Hollande[/caption] Le président de la République salue le paraphe, à Alger, ce jour, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il félicite la médiation algérienne qui a mené ce processus depuis de nombreux mois, ainsi que l’ensemble des pays et des organisations internationales qui y ont pris part. Il salue l’esprit de paix et de réconciliation du Gouvernement malien et du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubakar KEITA. Il se félicite de l’engagement pris par les différents groupes armés maliens à renoncer à la lutte armée et à s’engager dans la réconciliation. Le président de la République appelle toutes les parties à signer cet accord et à le mettre en œuvre de manière sincère. La France se tiendra au côté du Mali et de l’ensemble de ses partenaires internationaux pour en garantir la réussite.   Mali - Communiqué de L. Fabius - Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (14 mai 2015)

La coordination des mouvements du Nord a paraphé l’accord de paix malien. C’est une avancée importante. J’appelle ces mouvements à signer demain à Bamako l’accord de paix et de réconciliation.

Je rends hommage à la médiation algérienne et particulièrement à l’action de mon collègue Ramtane Lamamra avec lequel nous avons oeuvré pour obtenir un consensus.

L’engagement des mouvements du Nord n’aurait pas été possible sans la contribution de l’ensemble des acteurs internationaux et régionaux qui ont tous intérêt à la paix et à la sécurité au Mali et que je remercie.

Deux ans après l’engagement français au Mali pour s’opposer à la prise de contrôle du pays par des groupes terroristes, vingt mois après l’élection du Président et de l’Assemblée nationale malienne, c’est une nouvelle étape décisive pour le développement, la paix et la sécurité de tout le Mali.

Source: diplomatie.gouv.fr

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow