Le président du Mali par intérim, Dioincounda Traoré, va prendre part au Sommet extraordinaire que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) prévu jeudi à Abdijan et consacré aux crises sociopolitiques agitant son pays et la Guinée-Bissau.
Cette réunion est convoquée par le président en exercice de la communauté pour débattre de la situation au Mali et en Guinée Bissau, deux pays en crise institutionnelle résultant de coups de force opérés par des militaires.
Après le coup d’Etat du 22 mars perpétré contre le régime de Amadou Toumani Touré, la CEDEAO avait imposé un retour à l’ordre constitutionnel dont le dernier acte a été écrit ce mercredi à Bamako par la nomination d’un gouvernement de transition de 24 membres.
Un Premier ministre de pleins pouvoirs avait été désigné le 17 avril après le transfert du pouvoir présidentiel au président du parlement, Dioncouda Traoré, pour un intérim de 40 jours, selon l’Accord-cadre conclu avec la CEDEAO.
A Abidjan, Dioncouda Traoré en sera à sa première sortie officielle depuis sa prise de fonction comme président par intérim le 12 avril dernier.
AT/cat/APA
2012-04-25 12:49: