Le RPM prépare l'élection présidentielle de 2012 : IBK mobilise les Maliens de Chine et noue des relations politiques utiles

Juin 2, 2011 - 18:30
Juin 2, 2011 - 18:30
 0  7

Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), l'honorable Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) poursuit ses " contacts utiles " dans la perspective des échéances électorales de 2012. Il s'est ainsi rendu en Chine, du 21 au 29 mai 2011, à la tête d'une délégation de son parti, sur invitation de l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois. IBK a, au cours de son séjour, renforcé le partenariat entre son parti et le Parti communiste chinois (PCC) et rencontré des compatriotes à qui il a expliqué ses ambitions pour le Mali.

Au début du séjour, la délégation conduite par l'ancien Premier ministre et non moins ancien président de l'Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keita, a visité la célèbre Place Tian'anmen et le Palais impérial, lieux historiques de la capitale Pékin.

      La délégation s'est ensuite rendue sur le site des Jeux Olympiques 2008, où elle a été émerveillée par le " Nid d'oiseau ", autre appellation du Stade Olympique de 91 000 places, et par le " Cube d'eau " abritant le centre national de natation. Le centre national des arts dramatiques, un autre bijou au cœur de Pékin a également été visité par IBK et sa délégation qui comprend notamment le président du mouvement des jeunes du RPM, non moins adjoint au maire de la Commune V du district de Bamako, Moussa Tembiné. Le leader du parti du tisserand, accompagné de ses hôtes chinois, ont en outre parcouru le Mausolée de Mao Tse Toung où l'Empire du Milieu, continuellement reconnaissant, veille avec respect et dévotion sur le corps embaumé du Grand Timonier, véritable père de la Nation.

En dehors de ces visites plus culturelles que politiques, l'honorable Ibrahim Boubacar Kéita a eu des rencontres avec des hommes politiques du pays de Hu Jintao.

Il s'agit des échanges que l'on dit fructueux avec Cheng Tao, l'ancien ambassadeur de la Chine au Mali, un ami de longue date de l'ancien Premier ministre malien et actuellement vice-président de l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois. Celui-ci a salué en IBK " ce grand ami de la Chine, reconnu pour sa stature d'homme d'Etat ayant beaucoup contribué à l'amitié sino-malienne ". Le président du RPM a, lui, exprimé " la joie réelle éprouvée en foulant pour la 3ème fois le sol sacré de Chine et le plaisir de voir les énormes progrès accomplis par ce pays, devenu un modèle pour l'Afrique ". La visite s'est ensuite poursuivie au ministère des Affaires étrangères par un entretien avec le vice-ministre Cheng Guoping portant sur les relations entre les deux pays. IBK a remercié la Chine pour "  l'appui apporté au Mali depuis son indépendance à travers un partenariat multiforme, qui respecte nos valeurs, sans conditions, ni humiliation ".

Le Parti communiste chinois (PCC) a été l'étape politique suivante de la visite durant laquelle le chef du parti du tisserand a évoqué avec le ministre assistant du département international, He Jun, le renforcement de la coopération entre les deux partis.

Le RPM a officiellement invité le PCC à participer à son 10 ème anniversaire qui doit se tenir à la fin de ce mois de juin. A l'initiative d'IBK, il a été convenu de mettre en place un accord de coopération afin que le RPM puisse s'inspirer de l'expérience du PCC. Ce qui, selon Moussa Tembiné, représente " un succès politique de premier plan, compte tenu du nombre limité d'accords signés par le PCC avec des partis non communistes ".

Après Pékin, la délégation qui comprenait l'ambassadeur du Mali en Chine, N'Tji Laïco Traoré, s'est envolée vers le Sud et la province côtière du Zhejing, dont la capitale est Hangzou. Cette nouvelle étape a débuté dans la ville de Shaoxing, appelée " China Textile City ", où IBK et sa délégation ont été accueillis par le maire Qian Jianmin. D'autres entretiens ont eu lieu avec les responsables politiques des villes de Yiwu et du Zhehjiang.

Dans chacun des cas, IBK a salué "le sens de l'accueil des hôtes chinois et leur modestie au regard des nombreux succès accomplis dans cette province ". Province dont l'industrie textile est une des plus rayonnantes et fait partie des " locomotives de la Chine nouvelle ". L'honorable Ibrahim Boubacar Kéita a rencontré ses compatriotes vivant en Chine pour échanger avec eux sur leur quotidien. Il n'a pas manqué de partager avec eux ses ambitions pour le Mali avant de prendre date pour de prochains rendez-vous. IBK a enfin remercié chaleureusement ses hôtes chinois pour les égards et l'attention à lui témoignés pendant toute la durée de son séjour. Les différents responsables chinois rencontrés lui ont souhaité bonne chance pour la suite de sa carrière politique. A signaler qu'IBK a profité de ce séjour pour faire une balade à Lanting, ville du grand calligraphe Wang Xizhi, puis une croisière sur le Lac de l'Ouest, le musée du Thé à Hangzhou, l'une des plus belles villes du pays.

Il faut rappeler que l'Institut des Affaires étrangères de la Chine est fondé en 1960 par le Premier ministre Zhou Enlaï et a pour mission d'entretenir l'amitié entre le peuple chinois et les peuples du monde entier. L'Institut distingue aussi des personnalités pour leur contribution au renforcement des relations entre la Chine et leurs pays. Le voyage du président du RPM témoigne de toute la considération dont il jouit aujourd'hui auprès de la deuxième grande puissance qu'est devenu l'Empire du Milieu.

                           

Bruno D SEGB EDJI

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow