[caption id="attachment_1126962" align="alignleft" width="350"]
![Koen Davidse](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/08/Davidse-Koens1.jpg)
Koen Davidse[/caption]
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Koen Davidse, des Pays-Bas comme son Représentant spécial adjoint à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Davidse succède à M. Arnaud Akodjènou, du Bénin qui termine son mandat en septembre. Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa reconnaissance pour le dévouement dont il a fait preuve au Mali, dans des circonstances difficiles.
Davidse apporte avec lui une expérience internationale de 25 ans acquise au cours d’une carrière remarquable au Ministère néerlandais des affaires étrangères, à la Banque mondiale et aux Nations Unies. Il est depuis 2011 Directeur des institutions multilatérales et des droits de l’homme au Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas. Avant cela, il était Directeur de la consolidation de la paix et de la stabilisation au même Ministère, assumant aussi les fonctions d’Envoyé spécial des Pays-Bas au Soudan.
En 2006, M. Davidse était Directeur de recherche du Groupe de haut niveau du Secrétaire général de l’ONU sur la cohérence à l’échelle du système. Il a aussi travaillé en Asie du Sud pour le compte de son Ministère des affaires étrangères et aux Missions permanentes des Pays-Bas auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et au Siège de l’ONU à New York.
Davidse est titulaire d’un diplôme de relations internationales qu’il a obtenu à la Faculté des sciences politiques de l’Université Erasmus de Rotterdam.
Olivier SALGADO, Minusma