Le secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Malick Sène devant la presse, hier : "Le Haut Conseil est dans une situation de crise suite à la suspension des décaissements du Fonds mondial…"

Nov 14, 2011 - 18:30
Nov 15, 2011 - 08:39
 0  6

A quelques jours de la célébration de la Journée internationale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, le Secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Malick Sène, a décidé de rencontrer la presse pour faire le bilan de sa structure qui, comme L'Indépendant l'avait déjà annoncé, est sevrée depuis longtemps des subventions du Fonds mondial. C'est dans ce contexte que son premier responsable est venu rencontrer la presse pour dire publiquement que le HCNLS, une structure rattachée à la présidence de la République, connaît de sérieuses difficultés de trésorerie suite à l'arrêt des décaissements du Fonds mondial. Cette décision faisant, elle-même, suite à des soupçons de fraudes et de malversations au niveau du HCNLS. Comme on le constate, malgré de très bons résultats engrangés dans la lutte contre le Sida, le HCNLS se voit aujourd'hui dans la tourmente et incapable de poursuivre son programme. Faute d'argent… 

C'est un Malick Sène toujours offensif qui se trouvait hier, à la Maison de la Presse afin d'éclairer la lanterne des journalistes sur "les activités de lutte contre le Sida au Mali". C'est vrai que depuis la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, qui avait lieu exceptionnellement le 4 décembre 2010 au lieu du 1er, on n'avait plus attendu parler le Secrétaire exécutif du HCLNS.

Ce jour-là, il avait soutenu l'idée de création d'un Fonds national de lutte contre le Sida et cela à cause, principalement, de la suspension des décaissements de la part du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le Sida.

 

Le lundi dernier, face à la presse, Malick Sène a exhibé les bons résultats obtenus par notre pays dans lutte contre le  fléau mais aussi pointé du doigt les graves accusations de fraudes et de malversations dont la structure qu'il dirige est aujourd'hui victime.  

 

Dans le chapitre des bons résultats, rappelons que, grâce aux bailleurs de fonds qui fournissent 80% des financements, les sites de dépistage dans notre pays sont passés de 22 en 2003 à 266 en 2010, soit plus 10 fois plus ; le nombre de personnes dépistées est passé de 5 605 en 2003 à 129 030 en 2010, soit 23 fois plus ; les sites de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) sont passés de 13 en 2003 à 307 en 2010, soit 24 fois plus ; les sites de traitement ARV sont passés de 1 073 en 2003 à 33 580 à 2010, soit 31 fois plus.

Un autre résultat très important est la baisse du taux de séroprévalence chez les professionnelles du sexe (un des moteurs de la propagation du VIH en Afrique subsaharienne) de 35,3% en 2006 à 24,2% en 2009. Il est à souligner également que tous les autres domaines de la lutte ont apporté leur contribution dans les secteurs que sont, par exemple, l'éducation, l'agriculture, la promotion de la femme et de l'enfant, les mines, l'armée, la sécurité, les sports, la communication, la culture…

 

Le HCNLS déjà sevré de financement du Fonds mondial

Malgré de très bons résultats obtenus, Malick Sène reconnaît qu'il "n'a pas eu que des succès". Il y a eu, selon lui, des difficultés de parcours, particulièrement, avec le Fonds mondial.

En effet, pour la lutte contre le Sida, le Mali a bénéficié de deux subventions, dont le Round 4 (2005-2010) pour un montant de 52 millions US$ sur lesquels le Fonds mondial a décaissé 45 188 652$, et le Round 8 (2010-2014) qui n'était qu'à son démarrage lorsque les investigations du Fonds mondial ont commencé et qui n'a été décaissé qu'à hauteur de 5 millions US$.

Lors de cette conférence de presse, Malick Sène a affirmé que sa structure "a reçu du Bureau de l'Inspecteur général du Fonds mondial des informations selon lesquelles il y aurait eu des fraudes et malversations dans la gestion des subventions accordées au Secrétariat exécutif du HCNLS (SE/HCNLS) par cette institution".

Selon toujours le Secrétaire exécutif du HCNLS, le rapport provisoire sur les investigations n'étant pas encore disponible, il n'est pas possible à ce stade de cerner le contenu des accusations formulées ni les acteurs impliqués.

Dans ce cas, pour lui, il serait prématuré d'indexer tel ou tel acteur pour quelque faute que ce soit.

Cependant, a-t-il souligné, selon les principes du Fonds mondial, le bénéficiaire principal, qui est dans ce cas précis le SE/ HCNLS, est responsable de tout acte de malversation commis par lui ou l'un des de ses 66 bénéficiaires secondaires ou sous bénéficiaires du Round 4.

C'est pour cette raison que le Fonds mondial a décidé, dans un message daté du 14 octobre 2011, que le SE/HCNLS est maintenu provisoirement comme bénéficiaire principal jusqu'en fin décembre 2011 seulement - date de la fin de la phase 1 de l'actuelle subvention.

Le Fonds mondial continuera à financer les services essentiels qui consistent en la prise en charge des patients et des activités de dépistage et autres activités connexes mais qu'un autre bénéficiaire principal sera désigné pour gérer la phase 2 de la subvention.

Ce choix d'un bénéficiaire principal, à compter du 1er janvier 2012, signifie que le HCNLS, qui vit pour 80% des subventions extérieures et principalement du Fonds mondial, va devoir mettre la clé sous le paillasson.

A défaut, il ne devrait plus être une structure de pure figuration.

De même qu'il va falloir revoir son niveau de rattachement qui pourrait demesurer difficilement la présidence de la République. Pour des raisons évidentes.

Ajoutons, même après ce désaveu du bénéficiaire principal, que notre pays pourra continuer à bénéficier des subventions du Fonds mondial au cas où il désignera un autre bénéficiaire principal qui aura l'aval de l'institution onusienne.

C'est dire qu'on est encore loin du bout du tunnel…

 

Et les patients ont déjà commencé à ressentir les effets de cette crise avec le Fonds mondial.                 

       Mamadou FOFANA


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow