Élections générales de 2012 : Le réseau APEM opte pour le RACE amélioré
Les élections générales de 2012 seront-elles organisées sur la base du fichier électoral issu du Race ou RAVEC? La question était au centre d'une conférence de presse organisée le mercredi 8 juin par le Réseau d'ONG d'appui au processus électoral au Mali (APEM). Pour le président du réseau APEM, Ibrahima Sangho, l'heure n'est pas à la polémique. Le gouvernement doit tout faire pour améliorer le fichier du recensement administratif à caractère électoral (Race). A l'en croire c'est la seule condition pour aller à une élection libre et transparente.
La conférence était animée par le président du réseau, Ibrahima Sangho, entouré par sa secrétaire exécutive, Mme Kané Djénéba Diarra et le secrétaire à la communication, Dramane Diarra. La rencontre s'est déroulée au siège du réseau, le mercredi 8 juin.
L'objectif principal de cette rencontre était de se prononcer sur le choix du fichier électoral pour les élections de 2012. Selon le conférencier Ibrahima Sangho, c'est le fichier du Recensement administratif à caractère électoral (Race) qui doit servir de base aux élections générales de 2012. Dans un exposé, M. Sangho a développé les missions fondamentales de son organisation qui est de " contribuer au renforcement de la démocratie à travers l'amélioration du cadre d'organisation et de mise en œuvre du processus électoral. De même que la participation responsable de l'ensemble des acteurs de la classe politique, des citoyens par l'éducation, la sensibilisation, l'information, la formation, ainsi que l'observation électorale".
Parlant de l'expérience du Réseau APEM, l'orateur a rappelé quelques actions phares. Il s'agit de la surveillance des élections, de 1996 à 2010, la formation des acteurs et le soutien aux femmes candidates en vue de leur plus grande représentativité dans les instances de décisions, l'encadrement d'étudiants en mémoires et thèses sur les élections au Mali, entre autres. Abordant la question du choix du fichier électoral pour les élections de 2012, le président du Réseau APEM a souligné que les élections doivent être tenues sur la base du fichier électoral issu du Recensement administratif à caractère électoral (RACE) qui est amélioré annuellement par l'administration et les partis politiques par la révision des listes électorales.
Il a aussi dénoncé l'absence à ce jour d'un chronogramme des élections, la suspicion autour du fichier à utiliser (RACE ou RAVEC ) et la faiblesse des partis politiques qui ne sont pas en train de jouer pleinement leurs rôles. C'est pour cela que le Réseau lance la sonnette d'alarme sur la situation actuelle et invite au respect des dispositions constitutionnelles, la consolidation du cadre de discussion, l'établissement d'un chronogramme, l'audit du fichier à utiliser.
En ce qui concerne le RAVEC, M Sangho indiquera que, pour le moment qu'il n'y a aucun fichier issu de ce récemment à vocation d'état civil et ne répond pas pour le moment aux exigences constitutionnelles. L'orateur a invité les partis politiques à s'engager dans la lutte contre la fraude électorale sous toutes ses formes et appelé la société civile à jouer sa partition dans le débat .
Ramata TEMBELY
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)