La coalition du président Macky Sall, Benoo Book Wakar aurait en effet gagné les élections législatives. «
Benoo rafle la mise » titre
Sud Quotidien. «
Une victoire… des couacs » en Une de l’
Obs, référence
aux problèmes d’organisation qui ont perturbé le scrutin. «
Courte victoire » pour
Walf Quotidien.
La victoire est donc acquise, mais il est difficile de définir son ampleur, de connaitre le nombre de députés élus, car pour le moment
aucun résultat officiel n’a été publié. Derrière la majorité présidentielle, deux coalitions sortent du lot : celles de l’ex-président Wade et de Khalifa Sall, le maire de Dakar qui en prison. Les deux hommes, tête de liste nationale, sont d’ailleurs certains d’être élus députés.
Un résultat sera à suivre de près : celui de Dakar, fief de Khalifa Sall que veut absolument gagner Macky Sall qui a demandé à son ministre des Finances, Amadou Ba d’être candidat. Les deux camps revendiquent depuis la nuit dernière la victoire. Il faudra donc attendre le décompte définitif.
Sur la participation, encore aucune donnée officielle, mais un taux entre 45% et 55% est évoqué, ce qui serait un record pour le Sénégal. La Commission nationale de recensement est en tout cas en train de récupérer les procès-verbaux. Les résultats définitifs provisoires de ces législatives très disputées à deux ans de la présidentielle sont attendus d’ici mercredi.