[caption id="attachment_91183" align="aligncenter" width="610"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/09/Ambassade_Usa_Lybie.jpg)
Le consulat américain à Benghazi, après l'attaque par des hommes armés, dans la nuit de mardi à mercredi. © AFP[/caption]
L'Egypte a arrêté la semaine dernière le chef d'un réseau terroriste égyptien suspecté d'avoir participé à l'attentat du 11 septembre contre le consulat américain de Benghazi en Libye, a affirmé vendredi 7 décembre le Wall Street Journal. Un responsable américain a confirmé cette arrestation, mais n'a pas donné davantage de précisions.
"Les autorités égyptiennes détiennent le chef de file présumé d'un réseau terroriste égyptien dont les membres sont soupçonnés d'avoir participé à l'attaque" de Benghazi, dans laquelle l'ambassadeur américain en Libye et trois autres Américains ont été tués, précise le journal.
L'homme arrêté se prénomme Muhammad Jamal Abu Ahmad et a 45 ans environ. Il a été
"libéré l'an dernier d'une prison en Egypte" dans la vague de libéralisation du pays qui a suivi le renversement du président Hosni Moubarak, avant d'être arrêté
"la semaine dernière", selon le journal. Les services de renseignement américains ont aidé à sa capture, mais on ne sait pas où, ni comment, il a été arrêté, selon le WSJ.
Depuis sa sortie de prison, Ahmad aurait formé un réseau – nommé Jamal – dont les membres se seraient entraînés dans des camps en Libye et en Egypte, et qui serait financé par la branche d'Al-Qaida au Yémen. Il était considéré par les services anti-terroristes occidentaux comme l'une des personnes les plus menaçantes de la région depuis le Printemps arabe, selon le WSJ, qui cite des spécialistes de l'antiterrorisme.
POLÉMIQUE POLITIQUE AUX ETATS-UNIS
L'attaque contre le consulat de Benghazi a provoqué une polémique politique aux Etats-Unis. Les élus républicains accusent le gouvernement démocrate de Barack Obama d'avoir donné des explications incorrectes sur l'attaque – d'abord mise sur le compte d'une manifestation puis attribuée à des affiliés du réseau Al-Qaïda. Plusieurs de ces élus en ont fait un motif pour bloquer la possible nomination de Susan Rice, actuelle ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU et auteur des premières explications sur l'attaque, comme secrétaire d'Etat pour remplacer M
meClinton.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton témoignera bientôt au sujet de Benghazi devant le Congrès américain, lors d'une audition publique, a annoncé vendredi une élue américaine.
Le Monde.fr | 08.12.2012