Les députés ont, au cours de la séance plénière d'hier, jeudi 1er novembre 2012, voté les textes de lois relatifs aux projets d'interconnexion électrique Guinée-Mali et celui de l'interconnexion des réseaux électriques Sikasso-Bougouni-Bamako. Des prêts de près de 52 milliards de nos francs sont ainsi ratifiés.
[caption id="attachment_102402" align="alignleft" width="250"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/11/Alfa-Bocar-Nafo-X1.jpg)
Alfa Bocar Nafo[/caption]
Les questions orales du député Mamadou Diarra adressées au ministre de l'Administration territoriale ont été ajournées. Le ministre était absent à l'Hémicycle ; pris par une réunion avec la classe politique au Gouvernorat du district. Parmi les textes examinés par les députés se trouvent les deux textes portant ratification des accords de prêt et de ligne de crédit.
Le premier document, présenté par le Rapporteur de la Commission Eau et Energie, Amadou Bocoum, est relatif au prêt consenti au Gouvernement par le FAD pour le financement du projet d'interconnexion des réseaux électriques de la Guinée et du Mali. Ce projet est inscrit parmi les projets prioritaires identifiés par le Plan Directeur révisé de la CEDEAO. La mise en œuvre de ces projets est nécessaire pour assurer une intégration stable des réseaux électriques nationaux dans l'espace CEDEAO et faciliter les échanges optimaux et la commercialisation de l'énergie entre les Etats membres. Le prêt, dont le montant s'élève à 833 000 unités de compte, soit environ 621 319 700 F CFA, est destiné à la réalisation de l'étude de faisabilité de la construction des liaisons électriques N'Zérékoré-Fomi et Fomi-Bamako, d'une longueur totale de 920 km, l'extension de trois postes de Haute Tension(HT) existants et la construction de quatre nouveaux postes. Cet accord de prêt a été signé à Bamako le 2 juin 2011 et comporte des modalités de remboursement sur une période de 40 ans.
Plusieurs représentants du peuple dont Belco Bah, Mme Dicko Fatoumata Dicko, Kalifa Doumbia, Lancéni Balla Kéita, Ibrahima Lanceni Coulibaly sont intervenus pour reconnaître le bien-fondé de ce texte, non sans avoir émis des réserves sur les capacités énergétiques de la Guinée. Après les débats et les explications du ministre de l'Energie, Alfa Bocar Nafo, les députés ont voté le texte à l'unanimité : 120 voix pour.
Le deuxième texte est relatif à l'accord octroyant une ligne de crédit au Gouvernement pour financer l'interconnexion des réseaux électriques reliant Sikasso à Bamako en passant par Bougouni. Cet accord, signé entre le Gouvernement du Mali et Export-Import Bank of India, le 11 janvier 2012 à New Dehli, octroie une ligne de crédit dont le montant s'élève à 100 000 000 dollars US, soit environ 51 155 195 720 F CFA.
Dans leurs explications, le ministre Alfa Bocar Naffo, le rapporteur de la Commission saisie au fond, Amadou Bocoum, ont assuré que les ressources mises à disposition à travers l’accord relatif à la ligne de crédit d’Export-Import sont destinées au financement de l’interconnexion des réseaux électriques du Mali reliant Sikasso à Bamako via Bougouni. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources d’approvisionnement d’énergie électrique et des activités socio-économiques des populations et sera utilisé spécifiquement pour l’importation de biens (machines et équipements) et l’achat des services de consultation en provenance de l’Inde.
Il faut signaler que le principal de la ligne de crédit sera remboursé sur une période de vingt ans après un différé d’amortissement de cinq ans, à compter de la date de la première avance. Le Gouvernement du Mali s’engage à payer les intérêts de 1,75% sur le montant décaissé du crédit et une commission d’engagement de 0,5% par an sur le montant du crédit non décaissé. Au final, ce texte a été voté par 112 voix pour, o contre, o abstention.
Bruno D SEGBEDJI