Les agresseurs du Pr Dioncounda Traoré à la barre
© AFP[/caption]
L'affaire dite de l'agression du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, connaîtra dans les jours à venir une nouvelle évolution sur le plan judiciaire. La révélation en a été faite la semaine dernière au Centre Djoliba par le ministre de la justice, Me Mohamed Ali Bathily au cours d'une rencontre.
Ce dossier avait été jugé sous la transition par le tribunal correctionnel de la commune III de Bamako, qui avait condamné des responsables de l'association "Yèrèwoloton" et de la Copam à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour «troubles graves à l'ordre public». Il faut rappeler que c'est au cours d'une marche sur le Palais de Koulouba, le 21 mai 2012 que le président de la République par intérim, avait été victime d'une agression physique d’une rare violence jusque dans son bureau.
Manifestement, ses agresseurs voulaient le tuer pour l’empêcher de continuer à présider la transition et mettre à sa place le chef des putschistes du 22 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo, aujourd’hui en détention. Pour le ministre Bathily, l'instruction du dossier est presque terminée et se trouve entre les mains d'un juge du Pôle économique. Qui le transmettra au moment opportun au Procureur Général pour la saisine de la Cour d'assises.
Certaines sources proches du dossier soutiennent que les magistrats en charge de cette affaire détiennent des images et des vidéos compromettantes fortement pour certaines personnes qui ont vandalisé le Palais de Koulouba avant d’attenter à la vie de son locataire, avec des armes de poing. K THERA, A DIARRA, B DIABATE
Quelle est votre réaction ?