Les brèves du « Le Républicain » - AUREP : Le Mali intéressé par le projet de Trans Saharan Gas Pipeline
* CENI : Problème de quota
Le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Kafougouna Koné, se retrouvera-t-il face à une fronde après celle des 32 partis qui lui ont fait endosser la responsabilité de la mauvaise conduite du RAVEC ? En tout cas, le retard dans la mise en place de la CENI risque de mettre à mal le chronogramme des élections qui, par ailleurs, tarde à être dévoilé. En effet, lors du dernier cadre de concertation, Kafougouna Koné avait demandé aux responsables des partis de lui envoyer les listes de leurs représentants à la CENI, le 15 juillet. Aujourd’hui, la difficulté de s’entendre sur le quota des représentants des partis de la majorité et de l’opposition à la CENI est telle que certains responsables politiques ont même demandé à Kafougouna Koné de fixer le quota…à leur place.
* Fonction publique : Cent candidats potentiels formés attendent le concours
Dans le but de corriger la sous représentativité des femmes à la fonction publique, le ministère du travail et de la fonction publique, en partenariat avec le projet d’égalité entre les sexes (PROJES), a entrepris de former de potentielles candidates au concours d’accès à la fonction publique. Démarrée le 15 juin, la formation a pris fin le 13 juillet 2011 à la Pyramide du souvenir, par la remise des attestations à une centaine de jeunes. Awa Djiré, coordinatrice du PROJESS, a déclaré que leur intervention entre dans le cadre de l’augmentation du nombre des femmes dans les instances de décisions. Selon elle, la démarche a déjà donné des résultats satisfaisants du côté du ministère de la justice, avec l’augmentation du nombre des femmes admises au concours de la magistrature.
* AUREP : Le Mali intéressé par le projet de Trans Saharan Gas Pipeline
Avant de décoller pour le sommet de l'Union africaine de Malabo, le président Amadou Toumani Touré a dirigé le 28 juin une réunion sur les moyens de relancer le projet de Trans Saharan Gas Pipeline afin qu'il passe par le sol malien. L’on se rappelle que L’Algérie et le Nigeria avaient décidé de relancer le projet de gazoduc qui doit relier le Nigeria à l’Europe, via le Niger et l’Algérie. Une rencontre dans ce sens avait regroupé, en son temps, les deux compagnies d’Etat que sont Sonatrach pour l’Algérie et Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) pour le Nigeria. le Trans Saharan Gas Pipeline, avec les 25 milliards de mètres cubes qu’il pourra transporter du Nigeria vers l’Europe en passant par le Niger et l’Algérie, constitue un bon investissement. Même Gazprom, la compagnie gazière russe, a montré son intérêt pour le projet .
* Casse au Stade du 26 Mars de Yirimadio : Les dégâts estimés à 7 038 437 Fcfa
Le 25 mai 2011au Stade du 26 Mars de Yirimadio, pour le compte du match retour du championnat national de ligue 1, le Stade malien de Bamako recevait le Djoliba AC. La rencontre a été remportée par les Blancs sur un score d’un but à zéro. Ce but, précieux pour le stade, a provoqué l’ire des supporters de Hérémakono qui se sont livrés à des casses. Deux mois après les dégâts, le Ministère de la jeunesse et des sports, à travers la Direction nationale des sports et de l’éducation physique, vient de remettre à la Fédération malienne de football (Femafoot) la situation des dégâts causés. Il en ressort que le préjudice causé au Stade du 26 mars se chiffre à 7 038 437 Fcfa. Elle a invité la Femafoot à prendre toutes les dispositions nécessaires pour remettre en bon état les équipements endommagés.
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)