Les positions avancées de l’armée attaquées
Cela fait deux jours que les positions avancées de l’armée sont attaquées par les islamistes arrivée en renfort des villes de Gao, Tombouctou et Kidal. Des combats violents les opposent causant des morts et des blessés.
Plusieurs tués et de nombreux blessés rebelles recensés…
Depuis une semaine, n os informations font état de mouvements troupes des islamistes vers les positions avancées de nos forces armées et de défense à Konna. C’était sans compter sur la détermination de nos soldats à en découdre avec un ennemi venu d’ailleurs. Le bilan est lourd à en croire nos sources. Plus d’une dizaine de véhicules des assaillants ont été capturés, d’autres détruits. Du côté de l’armée, le bilan devrait être donné dans les heures qui viennent, certaines de nos sources parlent de blessés dans ses rangs qui ont été transporté à l’hôpital de Mopti.
Ce qui dénote de la violence des combats qui ont donné beaucoup d’espoir à nos populations qui ne croyaient plus à une quelconque contre offensive de l’armée tellement l’attente a été longue. Selon notre correspondance particulière qui se trouve au front, la réplique de l’armée a permis de tuer plusieurs rebelles ainsi que de nombreux blessés qui viennent d’être évacués à Douentza en début d’après midi hier. Ce bilan a provoqué une joie et un ouf de soulagement du côté des populations qui encouragent nos soldats à aller de l’avant.
« Des avions de l’armée de l’air ont été aperçus au dessus de Douentza et Konna. Ce qui a donné encore plus d’espoir aux populations et a crée une panique dans les rangs de l’ennemi », nous confie un habitant de Douentza au téléphone. « Mais, nous avons à faire à des idéologistes pour qui la mort n’est rien. Dans ce cas, nos soldats doivent redoubler d’effort pour vaincre ces islamistes », explique un fin connaisseur.
Au moment où bouclons cette édition, les combats continuent encore aux alentours de Konna où « l’armée se défend vaillamment et prépare incessamment la marche vers Douentza et autres villes avec ses renforts qui viennent d’arrivée sur place » nous confie un Officier qui a requit l’anonymat.
La même source précise que l’armée a décidé de contre-attaquer. Plus question de se défendre sur place. En clair, « la traque contre les islamistes débutera dans les heures qui viennent », précisent nos sources.
Des islamistes arrêtés à Konna et Sévaré…
C’est qu’indiquent nos sources. En réalité, les populations ont réussi à capturé des islamistes presqu’une dizaine pour els livrer aux forces de sécurité et de défense. Ils étaient selon les mêmes sources en possession d’explosifs. Au moment où nous bouclons cette édition, ces rebelles sont interrogés par nos forces de sécurité. C’est dire le brans-le-bas de combat qui se déroule au front de Sévaré à Konna, les populations coopèrent avec les forces armées et de sécurité.
A Bamako, le même élan devrait être de mise car, il s’agit de sécurité nationale.
H DICKO
Quelle est votre réaction ?