Les épreuves du Def on démarré, hier mercredi, sur l'ensemble du territoire national 211 213 candidats en lice

Juin 8, 2011 - 18:30
Juin 8, 2011 - 18:30
 0  3

Les épreuves du Def on démarré, hier mercredi, sur l'ensemble du territoire national. Et c'est le ministre de l'Education, de l'Alphabétisation et des langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, qui a ouvert la première  enveloppe contenant les sujets au Centre Jean Richard en Commune III du district de Bamako. Ils sont au total 211 213 candidats qui passeront les épreuves, cette année,  soit une augmentation substantielle comparativement à l'année dernière où les candidats étaient au nombre de 169 678 candidats.

Comme par  le passé, toutes les dispositions ont été prises pour garantir la réussite des examens nationaux de fin d'année sur toute l'étendue du territoire national. En faisant le tour de certains centres dans le district de Bamako, le ministre de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo voulait s'assurer du bon déroulement des épreuves.

A l'occasion, le ministre était accompagné des membres de son Cabinet, du Directeur des examens et concours, Hassimi Adama Touré, de la Directrice de l'Académie de la Rive gauche, Mme Diawara Djenebou Koné,  du Gouverneur du District de Bamako, Souleymane Diabaté, du Maire de la Commune III Abdel Kader Sidibé. L'examen  a démarré par l'épreuve du  français.  Trois sujets au choix  étaient proposés aux candidats. Il s'agissait de commenter ces propos d'un père à sa fille " travailler pour être indépendante de nos jours, une femme non instruite est une victime facile dans la société " et le deuxième sujet demandait aux candidats de décrire l'aspect culturel  d'une cérémonie à laquelle  ils ont assisté dans leur village, ville.

La rive gauche compte, cette année, 24 327 candidats réguliers dont 2 042 libres. En arabe, ils sont 1 667 candidats. Ce qui donne un total de 25 994 candidats réguliers.

En visitant les centres, la première chose qui frappe le visiteur est la sécurité qui est maintenue aux alentours des centres. Le calme et la sérénité étaient au rendez-vous.

 Le centre d'examen Jean Richard, qui a reçu le ministre, compte 224 candidats dont 24 candidats libres repartis entre 9 salles supervisées par 18 surveillants. Au passage de la délégation,  le président du Centre a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour limiter les fraudes afin que les examens se tiennent dans de bonnes conditions. Après le cap a été mis sur le centre El Hilal el Islamia où les candidats arabes composent. Le centre compte 219 candidats dispatchés entre  9 salles.

 Dans l'après-midi, le ministre s'est  rendu sur la rive droite où il a visité les trois  centres situés dans le Groupe  scolaire de Kalaban ACI.  Ici,  478 candidats  composent dispersés  entre  22 salles. Partout où le ministre est passé, il a tenu à encourager les  candidats à qui il a souhaité bonne chance. Selon le ministre, le Def est le premier diplôme qui couronne 9 années de scolarité d'efforts fournis par les élèves, les maîtres, les parents et  l'administration. C'est un diplôme qui ouvre la voie à l'enseignement secondaire général, technique et  professionnel. Cela est extrêmement important dans la vie des jeunes. Il n'a pas manqué de rappeler  toute l'importance que le gouvernement accorde à ces examens.  Concernant les épreuves, le ministre a confié que les sujets sont équilibrés et que le candidat a le choix.

Il a aussi  rappelé que toutes les matières ont été introduites pour donner de la valeur aux diplômes qui seront délivrés. 

Ramata TEMBELY

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow