Les secrets d’un plébiscite : Comment Alpha et ATT ont opté pour la candidature de Dioncounda Traoré aux dépens de Modibo Sidibé

Août 2, 2011 - 18:30
Août 2, 2011 - 18:30
 0  3

La décision aurait été prise, mardi dernier, à l’issue d’une réunion, qui aura duré de 22 heures à 3 heures du matin à Koulouba. Du moins, si l’on en croit une source, généralement, bien informée.

 

L’atmosphère est lourde. Les mines graves. Et les regards figés. Ou presque. Confortablement installés dans le salon présidentiel, Alpha Oumar Konaré, ex –président de la Rue publique, A.T.T « futur ex –Chef d’Etat » et Modibo Sidibé, son ex –premier ministre et candidat virtuel à la présidentiel de 2012 se jettent, de temps à autre, des regards furtifs. Sans mot dire. Du moins, jusqu’à ce que le premier rompt le silence, en annonçant l’ordre du jour : qui de Dioncounda Traoré, président de l’Adema et non moins président de l’Assemblée nationale, ou de Modibo Sidibé faut –il soutenir à la présidentielle de 2012 ?

 

Entamée, en cette nuit du 19 juillet vers 22 heures, cette réunion à trois s’est terminée vers 3 heures du matin.

Si rien n’en a filtré, la suite des évènements ne trompe. « Tout porte à croire que Alpha et A.T.T on décidé de soutenir la candidature de Dioncounda Traoré, aux dépens de Modibo Sidibé, considéré jusque –là comme le candidat de Koulouba », indique notre source d’un air rassurant.

Premier signe : la tristesse de Modibo à la sortie de la réunion. « Il avait l’air désespéré, quand il montait dans sa voiture. Pas besoin d’être un devin pour deviner ce qui s’est dit au cours de cette réunion », ajoute notre source, qui a requis à l’anonymat.

 

Autre signe de ce soutien à Dioncouda Traoré : la désistement inattendu de ses adversaires à la primaire. Pour en arriver là, Alpha et A.T.T auraient, selon notre source, mis tout leur poids dans la balance. Afin d’une part, de créer l’unanimité autour de la candidature du « Chef des abeilles ».

Et, d’autre part, d’éviter au « parti de l’abeille solitaire » de voler en éclats. Comme ce fût le cas en 2002. La suite, on la connaît. Sitôt désigné, à l’unanimité, comme le candidat consensuel de l’Adema, samedi 23 juillet, que Dioncounda Traoré se rende au Palais de Koulouba. C’était, dimanche 24 juillet. Est –ce pour le remercier de son soutien ?

 

Une certitude : Dioncouda Traoré a été investi, samedi 30 juillet, comme le candidat de l’Adema à la présidentielle de 2012. C’était à la faveur de la deuxième conférence nationale de l’Adema, tenue au cinéma Babemba.

Pressenti, comme le dauphin d’A.T.T à la présidentielle de 2012, Modibo Sidibé voit, chaque jour qui passe, Koulouba lui filer entre les doigts. En dépit de la multiplication des clubs de soutien à sa candidature, il aura du mal à descendre dans l’arène politique.

 

Contrairement à Dioncounda Traoré, pour qui l’élection présidentielle apparaît, désormais, comme une simple formalité.

« Ce n’est pas la victoire à l’élection présidentielle qui nous inquiète. Ce qui nous inquiète, c’est plutôt, ce qu’il faut en faire », disait –il la veille de sa rencontre avec le Chef de l’Etat.

Oumar Babi

 

 

Dioncounda Traoré, plébiscité

 

C’est par un vote à l’unanimité des 303 délégués, avec voix délibératives, que le président de l’Adema a été investi comme candidat de l’Adema à la présidentielle de 2012.

 

C’était samedi dernier, à l’issue de la deuxième conférence nationale du parti, tenue au cinéma Babemba.

 

« Nous saluons en Alpha Oumar Konaré, le militant passionné de la démocratie, dont les convictions fortes ont permis de libérer les initiatives, de booster la créativité, amorçant ainsi un développement perçu dans les coins les plus reculés de la République ».

 

A peine investi, que Dioncounda Traoré rend un hommage mérité à son compagne de lutte, le premier président de l’Adema : Alpha Oumar Konaré. Et d’ajouter, dans un tonnerre d’applaudissements : « nous gagnerons la présidentielle de 2012 avec son aide ».

 

Fraîchement investi, le candidat de l’Adema, à la présidentielle de 2012, n’a pas non plus oublié le soutien apporté à son parti par le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré : « Qu’il sache que l’Adema est fier du bilan qu’il laisse au Mali ; qu’il sache que nous savons combien il sera difficile de faire mieux que lui ». Avant de poursuivre, la voix nouée par l’émotion : « Mais le futur président du Mali n’a d’autre choix que de faire autant, sinon mieux, pour gouverner un pays, qui sait désormais que les contre –performances et la pauvreté ne sont pas des fatalités ».

Aussi, Dioncounda Traoré a remercié le « peuple Adema » pour avoir tiré leçon de l’expérience douloureuse de 1994, de 2000 et de 2002. Années au cours desquelles, le parti a vu partir nombre de ses leaders. Au rang de ceux –ci, Ibrahim Boubacar Keïta du RPM, Soumaïla Cissé de l’URD… sans compter les bataillons de militants qui les ont suivis.

 

Pour autres candidats aux primaires, qui se sont désisté en sa faveur, ont étonné l’opinion nationale et internationale, en préservant l’unité et la cohésion du parti.

La guerre de Troie n’a pas eu lieu

Pour en arriver là, l’Adema a du ramer dur, tout en évitant les pièges de la division. Sur la ligne de départ, six candidats convaincus, chacun d’assurer au parti la victoire à la présidentielle de 2012.

 

Après plusieurs tentatives de conciliation, chacun est resté campé sur sa position. Créé, par le Comité Exécutif du parti à l’issue de sa réunion du 22 juin 2011, une Commission de Bons Offices est mise en place. Objectif : amener les sept candidats à s’unir autour d’une candidature consensuelle. Elle est présidée par Oumarou Ag Mohamed Ibrahim. Avec, comme rapporteur, Adama Samassekou.

Pour le choix du candidat consensuel, plusieurs critères avaient été établis : le parcours politique, le militantisme, le sens des responsabilités, le sens de l’Etat, la compétence technique et l’intégrité morale…

 

C’est sur la base de ces critères que, le Comité Exécutif de l’Adema a proposé Dioncounda Traoré comme « Candidat Consensuel de l’Adema ».

Une proposition entérinée par les six autres candidats qui, à l’unanimité, ont désisté en sa faveur. La suite, on la connaît.

Après sa désignation officielle, le 23 juillet dernier, par le Comité Exécutif du parti, Dioncounda  Traoré est investi, une semaine après, à l’unanimité par 303 délégués avec voix délibératives.

 

Reste maintenant, pour l’Adema, à franchir la dernière marche qui devrait conduire le parti à Koulouba : gagner l’élection présidentielle de 2012.

Oumar Babi

 

Choguel Maïga du MPR

« Dioncounda a toutes les qualités d’un homme d’Etat »

 

« Je pense que votre commission de bons offices a donné la preuve que votre parti, l’Adema, dispose de solides ressorts. Je félicite les candidats aux primaires pour leur maturité politique.

Pour être Chef d’Etat au Mali, il y a des qualités intrinsèques qu’il faut avoir : l’esprit de rassemblement, l’esprit d’ouverture, l’humilité et une grande capacité de discernement… Mr le président, je pense que vous avez toutes ces qualités ».

 

Younoussi Touré de l’URD

« L’URD s’engage à conduire son destin avec l’Adema »

« L’URD s’engage à travailler, main dans la main, avec l’Adema et son candidat, que vous êtes, pour conduire son destin en 2012 ».

 

Dioncounda Samabaly du RDR

« L’Adema vient de donner une leçon de démocratie à la classe politique malienne »

« Instituer le principe des primaires, pour la désignation de votre candidat à l’élection présidentielle de 2012, relève d’un grand courage politique. C’est un Challenge. Cet exercice porte, souvent, les germes de la discorde. Toute chose, qui peut saper la cohésion au sein du parti.

Mais la maturité politique, avec laquelle vous avez géré cette situation, est une véritable leçon de démocratie pour la classe politique malienne.

La leçon a été bien comprise. Et c’est à l’honneur de votre grand parti politique : l’Adema ».

 

Hady Niangadou du CNID

« L’Adema a une conscience politique très élevée »

« Je salue le courage politique des candidats aux primaires de l’Adema. Ils ont fait preuve d’une grande maturité politique, en préservant le consensus au sein du parti.

Cela signifie que le « peuple Adema » a une conscience politique très élevée.

Car Dioncounda Traoré est un homme de consensus. Nous l’avons vu à l’œuvre à l’Assemblée nationale. Une institution qu’il a gérée avec tact.

Le CNID lui souhaite bonne chance à la présidentielle de 2012 ».

 

Mme Keita Rokai N’Diaye du RPM

« Doincounda Traoré est un patriote engagé, soucieux du bonheur du peuple malien »

« Comme l’a fait l’Adema en son sein, je souhaite que tous les partis politiques se retrouvent autour de l’essentiel, afin de reconquerir le pouvoir du peuple qu’ils ont perdu, à cause de leurs querelles de leadership.

Dioncounda Traoré mérite d’être choisi pour représenter l’Adema à la présidentielle de 2012. car, c’est un homme calme, un homme d’écoute, un patriote engagé, dont le seul souci est le bonheur du peuple malien ».

Rassemblés par Oumar Babi

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow