[caption id="attachment_164507" align="aligncenter" width="610"]

Un combattant des séparatistes du MNLA (photo archives)[/caption]
Dans ce cercle de la région de Tombouctou, les services administratifs ont été détruits et les prisonniers libérés par les assaillants. A Diré, un policier a été enlevé. L'armée, de son côté, a saisi 7 véhicules.
Après leur déroute à Ménaka à la suite des combats qui les avaient opposés aux forces patriotiques, les séparatistes, qui ont presque été chassés de plusieurs localités de Gao, semblent avoir orienté leurs opérations dans la région de Tombouctou.
En effet, le mercredi 29 avril, des hommes armés à bord de plusieurs pick-up ont lancé dans l'après-midi une attaque contre les positions de l'armée à Léré. Au cours des combats qui furent très acharnés, neuf militaires ont trouvé la mort, six ont été blessés et un véhicule appartenant aux assaillants a été détruit.
Il est à signaler que six personnes, dont des civils et des militaires, ont été enlevés par les bandits. Les pertes en vies humaines semblent très élevées du côté des rebelles kidalois. Une dizaine de rebelles ont été tués au cours des combats et 16 blessés. Parmi lesquels trois ont succombé des suites de leurs blessures. De sources concordantes, l'un des blessés serait mort le samedi 2 mai au centre de santé de Fassala, non loin de la Mauritanie.
Ce qui fait un total de 14 morts enregistrés dans les rangs des narcoterroristes de Kidal. L'armée a détruit deux véhicules, saisi un autre et une importante quantité de munitions et d'armes.
Après l'échec de sa tentative d'occuper Léré, la Coordination des mouvements de l'Azawad a été aperçue, samedi, dans les localités de Ziguini, Foïta et Hassi. Après s'être approvisionnée en carburant, elle a évacué certains de ses blessés vers les centres de santé des localités signalées.
Diré : 7 véhicules saisis, un policier enlevé par les bandits
Un détachement de la Coordination des mouvements de l'Azawad, conduit par le narcoterroriste Dina Ould Aya à bord de quatre pick-up a attaqué samedi 2 mai, à 17 heures, la localité de Diré. Les assaillants ont saccagé les bureaux des services administratifs de la ville, ouvert la prison pour laisser les prisonniers dont certains redoutés très dangereux prendre la fuite. Certains ont été capturés alors que d'autres sont toujours dans la nature. Les assaillants ont aussi détruit le commissariat et enlevé un policier avant d'emporter deux pick-up appartenant à la police et la garde nationale.
Après ce forfait, ils ont lancé une autre attaque contre la gendarmerie et le domicile d'un particulier. Ils ont été empêchés par les renforts de l'armée qui les ont repoussés hors de la ville.
Notons que depuis la déroute des séparatistes de Ménaka, ces derniers ont pris désormais l'habitude de se faire passer pour des éléments des forces patriotiques en utilisant sur les véhicules des "
drapeaux " de ses mouvements.
Ce scénario des rebelles kidalois vise un double objectif. Premièrement, il s'agit, à travers l'utilisation des insignes des forces patriotiques de faciliter leur accès sur de nouvelles localités et de gagner la sympathie des populations pour opérer. Secundo, une fois le forfait accompli, ils prennent le soin de jeter les insignes derrière eux, faisant croire aux populations que ce sont si les forces patriotiques qui sont à l'origine des exactions et cruautés sur le terrain.
Abdoulaye DIARRA