Il y a quelques jours, je vous exhortais, à travers une lettre, à vous armer de courage, de patience et surtout d'abnégation pour faire face à la double crise institutionnelle et sécuritaire consécutive au coup d'Etat du 22 mars 2012. Des avancées significatives ont été réalisées depuis cette première lettre dans la voie de la concrétisation de notre exigence commune du retour à l'ordre constitutionnel avec la désignation d'un Président de la République par intérim, suivie de la nomination d'un Premier Ministre de Transition et de la formation du Gouvernement, chargé de conduire le processus de transition.
[caption id="attachment_51640" align="alignleft" width="310" caption="Ahmed Diané Semega"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/03/Semegahamxxx.jpg)
[/caption]
C'est au regard de ces évolutions importantes que j'ai décidé de m'adresser à vous une nouvelle fois pour vous demander à toutes et à tous, militantes et militants du PDES, d'apporter au Gouvernement formé par Monsieur Cheick Modibo Diarra et approuvé par le Président de la République par intérim, votre soutien total.
Je vous le demande avec d'autant plus de conviction qu'il est loisible à tout observateur attentif de constater que les missions assignées à la nouvelle équipe gouvernementale cadrent parfaitement avec les objectifs politiques que le FDR s'est fixés dès le lendemain des évènements du 22 mars 2012. Nous devons ce résultat positif aussi et surtout à la CEDEAO, dont la médiation a permis à notre pays d'éviter le pire. Je saisis cette occasion pour exprimer, en votre nom; ma reconnaissance aux Chefs d'Etat de l'organisation ouest africaine dans leur ensemble et au Médiateur en particulier, le président Blaise Compaoré.
Nos objectifs, faut-il le rappeler, se ramènent à quelques propositions clés: restauration de l'ordre constitutionnel et de l'Etat de droit, règlement de la crise du Nord par la réunification de notre territoire, organisation enfin des élections générales pour un règlement définitif de la crise institutionnelle.
Certes, ni le PDES, ni les autres composantes n'ont été consultés en vue de la formation de ce gouvernement que l'Accord Cadre signé le 6 avril 2012 entre le Médiateur désigné par la CEDEAO et le CNRDRE avait explicitement voulu d'Union Nationale. Mais qu'à cela ne tienne ! Face aux enjeux et aux défis de l'heure, nous avons l'ardente obligation de minimiser les questions de forme et de détail et de nous atteler à l'essentiel. Et l'essentiel pour nous, c'est le Mali et rien d'autre. Estimant que la réalisation des missions prescrites au Gouvernement permettra au Mali de retrouver son rang et son prestige et de revenir sur la scène internationale en tant qu'Etat doté d'institutions démocratiques et rétabli dans son intégrité territoriale, j'invite en conséquence chaque militante et chaque militante du PDES, à œuvrer avec engagement et sincérité pour la réussite du nouvel exécutif dirigé par Monsieur Cheick Modibo Diarra.
Je ne doute pas en effet de la compétence et des qualités intrinsèques des membres de cette équipe dont le succès sera sans aucun doute le nôtre et celui du FDR qui, du reste, a estimé, en toute sagesse, qu'il faut juger ce gouvernement aux actes. Et non pas à partir de préjugés ou de considérations subjectives, toute chose dont il nous faut absolument nous départir si nous voulons rester fidèles à notre devise
"Retrouvons ce qui nous unit. Tout pour le Mali "
Sachant votre attachement viscéral au Mali et au modèle de gouvernance démocratique dont il a été porteur depuis le 26 mars 1991, dans une Afrique tourmentée et en quête de liberté, je suis convaincu que vous répondrez favorablement à cet appel.
Avec mes salutations militantes et mes meilleurs sentiments
Hamed Diané Séméga