« Lever la suspension des activités politiques ; organiser les élections... », les doléances de l’URD à Assimi
03 juin 2003 - 03 juin 2024. L’Union pour la République et la Démocratie (URD), le parti fondé par feu Soumaïla Cissé a 21 ans. Dans son message d’anniversaire, le président du parti, Gouagnon Coulibaly, réaffirme l’engagement de l’URD au côté de la transition. Il formule ensuite des doléances aux autorités actuelles.
D’opposition « républicaine » contre IBK à soutien de la transition militaire. L’URD, du moins ce qu’il en reste, se perd en conjoncture. Est-ce à cause des « représailles multiformes » subies, selon le président du parti, lors des sept années du pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita ? Rien n’est moins sûr.
Dans son message d’anniversaire, le président a rappelé à tous la position du parti : « Notre parti fort de l'engagement de tous (...) demeure aux côtés du Président de la Transition, dans ses efforts de stabilisation du Mali ».
En ‘’ami’’ du pouvoir militaire, l’URD demande aux autorités à la suite du Dialogue Inter Malien d'amplifier les efforts en cours pour le bien-être des populations. Aussi, le parti demande aux autorités de « travailler dans un délai raisonnable à l'organisation d'élections libres et transparentes marquant la fin de la Transition ».
L’URD appelle aussi à « lever la suspension des activités politiques et de veiller à l'application rigoureuse des dispositions législatives qui encadrent le fonctionnement des partis politiques ». Ainsi, ajoute le président du parti, les partis politiques pourront efficacement jouer leur rôle dans le processus de refondation en cours.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?