![IBK](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/04/IBK.jpg)
C'est au lendemain de sa libération qu'il est arrivé à Bamako en fin de matinée en provenance de Gao. Accompagné de l'ambassadeur des Pays-Bas au Mali qui a effectué le trajet en avion avec lui, Sjaak Rijke a été accueilli par plusieurs ministres maliens, dont le Général Sada Samaké de la protection civile et de la sécurité intérieure. L'ex-otage a ensuite pris place dans un convoi qui s'est dirigé vers Koulouba où il a été reçu par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. On nous signale que Sjaak Rijke s'est réjoui d'être enfin libre avant de saluer toutes les personnes qui se sont mobilisées pour sa libération.
Sjaak Rijke, un conducteur de train en vacances, avait été enlevé à Tombouctou, le 25 novembre 2011 par un groupe d'hommes armés, sur la terrasse de son hôtel, avec plusieurs autres Occidentaux. Sa femme, présente à l'hôtel, avait réussi à échapper aux ravisseurs.
Il était aux mains d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui avait diffusé en novembre 2014 sur internet une vidéo dans laquelle il s'exprimait à l'occasion de son 1.000e jour de détention.
Détenu depuis 2011 par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Sjaak Rijke a été libéré, lundi, lors d'une opération de l'armée française au nord du Mali.