L’Implosion annoncée au PDES se précise : La lettre de Maharafa Traoré qui met le feu aux poudres

Octobre 18, 2011 - 18:30
Octobre 19, 2011 - 13:55
 0  5

[caption id="attachment_31794" align="alignleft" width="250" caption="Mr Maharafa Traoré"][/caption]

Dans une lettre circulaire, en date du 17 octobre 2011, le Secrétaire général du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) et non moins ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maharafa Traoré, soutient que " le but visé par les initiateurs d'une association à caractère politique dont le lancement est programmé pour le 22 octobre 2011 est de déstabiliser et de concurrencer le  PDES dans ses structures de base, tout en discréditant son action aux yeux des citoyens". C'est une allusion on ne peut plus claire à l'Association de soutien à la candidature de Jeamille Bittar dont le lancement est prévu à la date précitée. C'est dire que la guerre est désormais ouverte dans la famille des amis du président ATT.

Dans sa lettre circulaire n°001/10/11CDN-PDES du 17 octobre 2011, adressée à tous les coordinateurs de région, secrétaires généraux de coordination, points focaux et militants du PDES, le secrétaire général du parti des amis d'ATT écrit ceci : " Il est revenu au Comité Directeur National que certains membres du PDES entreprennent les militantes et militants du parti en vue d'obtenir leur adhésion à une association à caractère politique et  leur participation au meeting de lancement de ladite association programmé pour le 22 octobre 2011. Le Comité Directeur National tient à rappeler que le but visé par les initiateurs de cette association n'est rien d'autre que de déstabiliser et de concurrencer le PDES dans ses structures de base, tout en discréditant son action aux yeux des citoyens. Aussi, il est demandé à tous les militants du PDES de s'abstenir de toute participation aux activités de l'association précitée, de s'adresser au siège du parti pour toute information complémentaire et de suivre les mots d'odre et consignes du Comité Directeur National. Le Comité Directeur National attache du prix à l'exécution correcte et diligente de la présente lettre circulaire ".

Cette lettre signée par le secrétaire général du parti, en lieu et place du président Hamed Diané Séméga, vient mettre sur la place publique les divergences de vue au sein du PDES qui, il faut le rappeler, n'étaient plus qu'un secret de polichinelle.

Mais, un autre aspect est que le secrétaire général du parti et non moins ministre de la Justice, Maharafa Traoré prend, sur lui la responsabilité de vouloir interdire aux citoyens de choisir librement d'adhérer à l'association politique de leur choix. Ce qui serait contraire aux droits politiques voire aux principes cardinaux édictés par notre Loi fondamentale.

En effet, l'Article 5  de la Constitution reconnaît à tous  la liberté d'association. On se demande comment un ministre en charge de la Justice peut confondre les rôles jusqu'à vouloir empiéter sur le terrain de la liberté d'association qui est un choix individuel.

Comment veut-il mettre une camisole de force aux militants du PDES qui sont censés savoir dans quelle direction aller. En s'attaquant  à l'association que Jeamille Bittar et ses amis notamment au sein du PDES veulent lancer ce samedi, Maharafa Traoré ouvre une brèche béante dans le flanc du PDES et expose sur la place publique les divergences de vue entre les pro-Bittar et les pro-Séméga au sein du parti. Surtout que beaucoup de cadres et militants PDES, principalement au sein de la Jeunesse du Mouvement citoyen,  ont déjà pris leur carte de membre de l'UMAM, une association créée pour soutenir la candidature de Jeamille Bittar à la présidentielle de 2012.

En reportant sine die sa Convention nationale, initialement prévue pour les 29 et 30 octobre prochain, Hamed Diané Séméga  alimente les rumeurs sur l'incapacité du parti à choisir un candidat en son sein pour porter les couleurs du PDES à la présidentielle de 2012.

Cette lettre vient donc au plus mauvais moment pour Hamed Diané Séméga et ses amis, car susceptible de renforcer les positions déjà avancées de Jeamille Bittar dont l'ambition est d'être le candidat du…PDES.

Et c'est contre cela que se battent Séméga, Maharafa, N'Diaye Ba…Quant à la Jeunesse du PDES, elle semble avoir rallié, avec armes et bagages, le camp de Bittar. C'est dire que la guerre entre les deux camps est désormais ouverte.

                          Mamadou FOFANA

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow