[caption id="attachment_199727" align="alignleft" width="310"]
![Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Mohamed-Bathily1.jpg)
Mohamed A Bathily[/caption]
Cette première interpellation est consacrée au ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, pour les destructions massives de logements à l’intérieur du District de Bamako.
Puisque ses décisions seraient prises sur des coups de tête, car elles peuvent être interrompues à tout moment, il est important de savoir :
1 Quels sont réellement les objectifs du ministre dans la démolition des concessions urbaines à Bamako ?
2 Qu’est-ce qui motivent ses décisions ?
3 La justice malienne est-elle impliquée en amont ?
4 Les responsables, surtout les maires, auteurs des attributions de ces “lots à scandale” sont-ils traduits devant les tribunaux ?
5 Les propriétaires de ces concessions ont-ils été avisés avant le début des opérations ?
6 Pourquoi les opérations ont-elles été arrêtées avant termes ?
Au-delà de ces questionnements, il urge d’apporter à la connaissance de ce ministre l’inapplication de certaines lois foncières qui risquent même de tomber en désuétude. Il s’agit, entre autre des textes sur la valorisation des parcelles d’habitation à l’intérieur du district de Bamako. Que vaut ce texte qui exige la mise en valeur des parcelles de terrain dans un délai de 3 ans ? Si l’on sait qu’à l’intérieur même de plusieurs quartiers résidentiels, certaines parcelles ont dépassé la vingtaine d’années.
Au lieu de s’acharner sur les « pauvres » propriétaires des quartiers périphériques, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières peut-il faire œuvre utile en commençant son « redressement » par l’application des textes en lieu et place des actes populistes comme les démolitions « arbitraires ».
Enfin pourquoi le ministre ne s’attaque-t-il pas à ces nouveaux spéculateurs fonciers, qui agissent au vu et au su de tous, en occupant les berges du fleuve ?
IM