[caption id="attachment_177802" align="alignleft" width="250"]
![Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/11/B_Daou.jpg)
Boubacar Daou[/caption]
Un bilan de la Commission Technique Mixte de Sécurité chargée de superviser la mise en œuvre des Accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités ?
Les tueries continuent au Mali, les attaques se suivent à une fréquence insoutenable, contre l’armée malienne, les casques bleus et les civils. Si les attaques perpétrées après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali sont généralement revendiquées par les Jihadistes, personne ne peut dire quelle est l’identité des assaillants. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de cantonner tous les groupes armés, si la volonté est de mettre fin aux attaques barbares.
A ce jour, le Comité Technique de Sécurité (CTS) prévu par l’accord et qui sera étroitement associé à la prise de décision au sujet des localités où les sites de cantonnement seront établis, n’a pas encore vu le jour. Si l’on en croit aux résultats des dernières discussions de la Commission Technique Mixte de Sécurité chargée de superviser la mise en œuvre des Accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, le mercredi 5 août, la première réunion du CTS devra se tenir le 1er septembre 2015. Quand on sait les difficultés qui entourent la mise en place des organes de décision et de mise en œuvre de l’accord, on peut être averti des incertitudes qui guettent le processus de paix.
B. Daou